Pour un prochain numéro de la revue Hommes & migrations
Argumentaire :
Les recherches ont d’abord investi le thème de l’installation des femmes migrantes dans le cadre du regroupement familial qui s’intensifie à partir des années 70 jusqu’à aujourd’hui. Mais la féminisation accrue des flux migratoires depuis la fin des années 90 incite les chercheurs à étudier les nouveaux profils de migrantes, leurs motivations, leurs trajectoires personnelles et leurs relations avec les pays de départ (famille, groupes sociaux etc.). De même, la prise en compte des doubles discriminations (genre et origine) ont ouvert un autre champ de recherches.
Axes thématiques :
Ce dossier vise à comparer l’état des lieux des travaux sur les migrations féminines dans plusieurs pays européen et à montrer comment cette catégorie de migrants est passée de l’invisibilité à une plus grande visibilité dans l’espace public. Il s’agit de traiter les thèmes suivants :
. La relation entre féminisation des flux migratoires et visibilité des femmes migrantes ;
. Le traitement des femmes migrantes comme catégorie des politiques publiques ;
. Les représentations sociales des femmes migrantes dans les discours politiques, les médias et dans l’opinion publique ;
. Les formes d’expression des femmes migrantes dans l’espace public : mobilisation collective, créations culturelles et artistiques ;
. Les pratiques associatives et de médiations portées par les femmes migrantes ;
. L’entrepreneuriat et développement économique initiés par des femmes migrantes dans les pays d’accueil et d’origine.
Modalités :
Les propositions de contribution sont à envoyer par email à Marie Poinsot (marie.poinsot@histoire-immigration.fr) et copie à hetm@histoire-immigration.fr au plus tard le 1er mars 2015.
Les versions définitives des contributions retenues seront à envoyer avant le 1er juin 2015. Les articles ne devront pas dépasser 30 000 signes espaces compris, soit environ une douzaine de pages.