RING


Accueil > Mots-clés > migration

migration

  • Les migrations : une question de genre ?

    Toulouse 2

    Ce cycle de cours - conférences publiques propose un panorama des approches de l’espace et du territoire dans les différentes sciences sociales. Il met en perspective la diversité des points de vue théoriques, des approches disciplinaires dans ce domaine et vise à aider les étudiants à situer leur propre projet de master dans ce " paysage ".


    lire la suite


  • Circulation, fabrique et usage du droit

    Avant le 1er juin - revue Genre, sexualité & société


  • Territorialités, espaces, mondialisation

    Avant le 1er février - GIS Institut du Genre

    Le présent appel à projet veut inciter des équipes à se réunir pour analyser les dimensions spatiales du genre, des rapports sociaux de sexe et des sexualités. On sait en effet encore peu de choses sur la manière dont se négocie la place de chacune et de chacun dans l’espace et sur la prise en compte de la diversité et de l’altérité dans la définition, voire la fabrication, des territoires. Spatialiser le genre et les sexualités, c’est dire combien les lieux comptent et interviennent à toutes les échelles dans la construction des identités genrées et l’évolution des rapports sociaux de sexe.


    lire la suite


  • K. Aissa, M. Nassima (éd.), L’Institutionnalisation du genre au Maghreb et en contexte migratoire

    Les contributions que ce livre rassemble se centrent sur deux questions profondément transnationales : le genre et la migration. Cet ouvrage propose de les aborder du point de vue « d’acteurs » se situant au Maghreb et dans des pays européens et, ce faisant, de participer à réduire le clivage Maghreb-Europe toujours présent dans les formes, savantes et ordinaires, de connaissance et d’appréhension du genre.


    lire la suite


  • Thèse

    Michela Villani, "Médecine, sexualité et excision. Sociologie de la réparation clitoridienne chez des femmes issues des migrations d’Afrique subsaharienne"

    20 octobre 2012 - EHESS

    Les « mutilations génitales féminines » sont une invention contemporaine. Elles deviennent un objet de débat politique à partir de la fin des années 1970. Le discours juridique et les formulations médicales s’imposent sur la scène internationale, suivis par le discours féministe. Ils tracent ensemble les contours d’un crime reconnu au niveau mondial.


    lire la suite


  • Sexualities, "Queer Migration, Asylum, and Displacement"

    This special issue of Sexualities emerges in response to the growing visibility of LGBTQI immigrants, refugees and asylum seekers within global gay rights advocacy. Despite the increasing prominence of LGBTQI issues on the international human rights agenda, there has been relatively little discussion of the relationship between queer migration and LGBTQI human rights activism in the field of sexuality studies. This special issue seeks to bring queer migration and sexual citizenship studies into critical conversation with current literature in the area of gender, sexuality and human rights.


    lire la suite


  • Yvette Marcela Garcia, "Les femmes de l’exil chilien. De l’Unité Populaire vers la terre d’asile : une analyse en termes de rapports sociaux"

    12 décembre 2014 - Strasbourg


  • African women’s commitment to internationalisation and transnational movements

    Avant le 16 janvier - Lisbonne

    Social movement studies in Africa have recently contributed to the understanding of African connections to the world but without analyzing the specific role of women and gender in this process. This panel aims to explore international/transnational dimensions of African militancy and mobilizations through women’s experiences.


    lire la suite


  • Thèse

    Dorothée Serges, "Insertions économiques des migrantes brésiliennes en Guyane française"

    9 décembre 2011 - Paris 3

    L’insertion économique des migrantes brésiliennes en Guyane française s’inscrit dans le processus global de la féminisation des migrations et du marché du travail, initiant les déplacements d’une main-d’œuvre peu qualifiée des pays des Suds, notamment des États du Pará et de l’Amapá (nord du Brésil) vers les pays des Nords, la Guyane, département d’outre-mer.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Genre et Migrations

    Avant le 15 mars - revue ex æquo

    Dans une ère où les migrations sont des processus nettement genderisés, la
    promotion de la visibilité des études migratoires à partir d’une perspective
    critique et réflexive devient essentiel.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :