Journée d’études organisée par le département d’études néo-helléniques de l’Université de Strasbourg
17 novembre 2011
Présentation :
La journée intitulée « Genre et flux migratoires » se veut une occasion de croiser les regards sur la thématique fédératrice « Le genre dans la langue, la littérature et la société », de l’EA 1340 (Groupe d’études orientales, slaves et néo-helléniques) de l’Université de Strasbourg. À la fois interdisciplinaire et transversale, elle réunira des chercheurs relevant de disciplines (études grecques et autres) et de domaines de recherche différents (histoire, linguistique, littérature, sociologie, anthropologie). Dans ce sens, elle apportera un éclairage sur le genre en tant que catégorie d’analyse de la migration (émigration / immigration) dans le temps (approches diachroniques / synchroniques) et dans des espaces variés. Elle devrait traiter des problématiques comme : famille et diaspora, flux migratoire et femmes, représentations des langues et genre, migration et genre, interrelation entre la catégorie du genre et les flux migratoires dans la construction culturelle et linguistique de l’identité, littératures de la migration…
Programme :
. 13h00-13h30 Présentation de la journée (I. Tsamadou, P. Diatsentos)
. 13h30-14h00 Mme R. Rogers, Migrer en Algérie au XIXe siècle : Ce que le genre apporte à l’histoire
. 14h00 -14h30 Mme L. Ventura, Genre et migration dans la Grèce d’après-guerre : Le premier programme de migration de travail exclusivement pour femmes
. 14h30-15h00 Mme Antigoni Lyberaki, Deae ex machina : migrant women, care work and women’s employment in Greece
. 15h00-15h30 Mme S. Iakovidou, L’immigré intime : échappatoires cavafiennes hors la loi
. 16h00-16h30 M. Androulakis, Les mères de famille immigrées en Grèce : appropriation de la langue d’accueil et implication dans la scolarisation de leurs enfants
. 16h30-17h00 Mme Κaryolemou, Pratiques linguistiques des femmes en migration dans un nouveau pays d’accueil
. 17h00-17h30 Mme M. Zerva, Les femmes face au choix de la langue à transmettre à leurs enfants. Réflexions à partir du cas des réfugiés grecs turcophones orthodoxes
. 17h30-18h00 Conclusions
Infos :