RING


Accueil > Mots-clés > masculin

masculin

  • Colloque international

    Masculins/Féminins. Dialogues géographiques et au-delà

    10-11-12 décembre - Grenoble

    Il est fort à parier que les recherches interrogeant le rapport genré à la spatialité, aux lieux, à l’action sont traversées par des controverses. Dans le champ de la géographie, les approches par genre ont été questionnées dans leur fondement épistémologique, leurs valeurs et leurs légitimités pour être aujourd’hui coe nsidérées comme un objet géographique, un « construit cognitif permettant d’appréhender un phénomènspatial » (Lévy et Lussault, 2003). Il y a eu des moments, des lieux où cette controverse a été débattue (Lyon-Grenoble, 2004), (Bordeaux, 2010)… dévoilant ainsi les points aveugles et les effets d’occultation de la discipline dans l’analyse de la relation de genre à l’espace.


    lire la suite


  • Men at Home Authority, Domesticity, Sexuality and Household Production

    Avant le 1er février - Gender & History

    The aim of the colloquium and of the Special Issue is to bring together scholars working on the history of masculinity in order to highlight on the one hand the roles performed by men at home in different contexts and, on the other, the importance of those roles with regard to the definition of different kinds of masculinity in specific social, historical and geographic contexts.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Cahiers d’études africaines, "Penser les masculinités"

    Avant le 1er juin

    Où sont les hommes en Afrique ? Partout, assurément, comme en rend largement compte la littérature en sciences sociales consacrée au continent. Rarement, pourtant, les hommes sont étudiés en tant que tels.


    lire la suite


  • Livre

    Mechthild Fend, Les limites de la masculinité. L’androgynie dans l’art et la théorie de l’art (1750-1850)

    À l’époque de la Révolution française, l’image de l’androgyne fleurit dans l’art néoclassique français. À travers ces figures d’adolescents aux lignes féminines, la référence à l’idéal antique – cher à l’historien de l’art Winckelmann –, centré sur le corps et l’érotisme masculin, est reprise et largement sollicitée, non sans mélancolie.


    lire la suite


  • Livre

    Delphine Dulong, Christine Guionnet et Érik Neveu (dir.), Boys Don’t Cry ! Les coûts de la domination masculine

    Ce livre analyse les discours « masculinistes », tels qu’ils s’affirment par exemple dans certaines organisations de pères divorcés. Côté scientifique, l’enjeu est clair : il s’agit de poursuivre le travail de déconstruction de la domination masculine en montrant que celle-ci n’a rien de naturel.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Fémininmasculin. Hier et aujourd’hui, ici et ailleurs

    Avant le 1er septembre - Limoges

    Le colloque international « FÉMININMASCULIN Hier et aujourd’hui, ici et ailleurs » est organisé par le réseau ALEC (Amérique Latine, Europe, Caraïbes) « Relations de genre et pratiques sociales », au sein du laboratoire de recherche FRED (FRancophonie, Education, Diversité) de l’Université de Limoges.


    lire la suite


  • Virilité et représentations du masculin à la Renaissance

    8 novembre - Paris Sorbonne

    séminaire Chorea


    lire la suite


  • Séminaire mensuel IISMM-EHESS

    Féminités, masculinités, enjeux moraux et éthiques contemporains

    EHESS

    Il s’agit de réfléchir aux enjeux moraux et éthiques contemporains qui se posent dans le monde arabe, musulman et dans les communautés arabes ou musulmanes d’Europe ou d’ailleurs, à partir d’une approche en termes de subjectivités et de genre.


    lire la suite


  • Livre

    Michel Dugnat (ed), Féminin, masculin, bébé

    Féminin, masculin : au carrefour de la biologie, de la phylogenèse et du destin humain, au-delà des mystères de la rencontre de la conception de la transmission, comment cette distinction, que l’on croit encore trop souvent « naturelle » alors qu’elle est en fait « culturelle », vient-elle aux bébés ?


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Penser les masculinités

    Avant le 1er juin - Cahiers d’études africaines

    Où sont les hommes en Afrique ? Partout, assurément, comme en rend largement compte la littérature en sciences sociales consacrée au continent. Rarement, pourtant, les hommes sont étudiés en tant que tels. Pendant longtemps, le point de vue observé et restitué par les chercheurs, bien que se donnant implicitement comme valable pour tous, était un point de vue principalement masculin.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :