RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Transgresser le genre au travail : des hommes dans des domaines (...)

Appel à contributions

Transgresser le genre au travail : des hommes dans des domaines professionnels ‘féminins’

Avant le 15 juin - Recherches sociologiques et anthropologiques


Date de mise en ligne : [16-04-2012]



Mots-clés : féminin | masculin | travail


pour un prochain numéro de la revue Recherches sociologiques et anthropologiques (RS&A)

Numéro spécial sous la direction de Marie Buscatto (Professeure des Universités en Sociologie I.D.H.E., Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Cnrs) et Bernard Fusulier (Chercheur qualifié FNRS et professeur de sociologie - Université de Louvain - GIRSEF & CIRFASE)

Argumentaire :

Loin d’atteindre la mixité hommes-femmes officiellement affichée, diverses recherches contemporaines soulignent la permanence des attributions sexuées dans de nombreux domaines sociaux. Si les domaines « féminins » accueillent très majoritairement des femmes et sont plutôt associés à l’écoute, à l’expression d’émotions ou à la grâce, les domaines « masculins » accueillent également très majoritairement des hommes et se réfèrent plutôt à l’affirmation de soi, à la technique ou à la force.

Une riche littérature s’est développée permettant de bien identifier les mécanismes qui limitent l’entrée, le maintien et la progression des femmes, jeunes et moins jeunes, dans les domaines professionnels « masculins ». En revanche, la littérature semble moins prolixe et beaucoup plus éparse sur la question de la faible présence des hommes (et des jeunes garçons) dans les domaines professionnels « féminins ». Certains (rares) travaux suggèrent des hommes plutôt favorisés dans leurs trajectoires et dans l’interaction (comparativement aux femmes) lorsqu’ils évoluent dans ces domaines. D’autres recherches (parfois les mêmes) évoquent aussi la stigmatisation associée à l’exercice d’un métier dit de femme. De plus, ces rares travaux expliquent encore de manière souvent partielle aussi bien les différences de trajectoires des hommes et des femmes que les raisons sociales pour lesquelles ces domaines « féminins » ne sont guère investis par les hommes ou les jeunes garçons. A quel moment de la pratique se joue cet accès à un domaine « féminin » (ou son non accès) ? Quels sont les paramètres et les termes de la transaction sociale, de la transaction biographique et de la transaction relationnelle qui permettent ou dissuadent ce type de transgression ? Selon quels mécanismes sociaux ? Selon quels principes de justification, pour soi et pour autrui ? Etc.

Le numéro proposé a pour ambition, d’une part, de mieux comprendre (voire d’expliquer) les conditions et processus sociaux en jeu qui font que les hommes et les garçons, jeunes et moins jeunes, soit « rejettent », « fuient », sont « éloignés », de manière consciente ou non, des domaines « féminins » dans la vie professionnelle ; soit, malgré cela, transgressent l’assignation de genre. Il vise, d’autre part, à cerner les différences (ou les similarités) d’insertion et de trajectoires dans un domaine professionnel « féminin » entre femmes et hommes, et là également, à repérer et à interpréter les processus sociaux de construction et de légitimation dans le temps et dans l’espace de cette présence masculine au travail.

Il est attendu que les articles s’appuient sur des résultats de recherches empiriques et aient une analyse interprétative ambitieuse de ces résultats empiriques.

Soumission des propositions :

Les propositions seront à envoyer pour le 15 juin simultanément à Marie Buscatto ET à Bernard Fusulier (marie.buscatto@orange.fr, bernard.fusulier@uclouvain.be).

Rédigée en 500 mots maximum, chaque proposition contiendra :

. un titre explicite (provisoire) ;
. une présentation de la problématique traitée ;
. une description du (ou des) terrain(s) étudié(s) et de la méthodologie utilisée ;
. une évocation des principaux enseignements qui seront développés.

Les textes peuvent être proposés en français ou en anglais.

http://rsa.revues.org/

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :