couple
Dès la naissance du portrait moderne apparaissent les premiers portraits de couples. Leur développement est considérable en Allemagne, véritable phénomène artistique et social. Cet ouvrage analyse les conditions culturelles favorables à leur apparition et leur expansion, en considérant la nouvelle conception du mariage chrétien, les transformations historiques, sociales et religieuses de l’Allemagne des XVe et XVIe siècles, en particulier dans les villes, et enfin la nouvelle place du sujet spirituel dans l’espace moderne.
Revue
Qui épouse qui ? Qui vit en couple avec qui ? Ces questions ne sont pas nouvelles pour la sociologie. L’Institut national des études démographiques a mené des enquêtes dès les années 1960.
Faire l’amour ? Oui, mais avant ou après le mariage ? Va-t-on se marier ? Que choisir, un mariage civil, religieux ou les deux ? Va-t-on partir en voyage de noces ? Où ça ? Dans un pays chaud ?
Colloque
6-7 décembre - Paris
La confrontation à une épreuve, qui bouleverse le quotidien d’un ou plusieurs individus et leurs rapports à autrui, touche (aussi) la vie familiale et conjugale. Les liens familiaux sont alors questionnés : l’épreuve change le cours des relations, elle désorganise et réorganise les liens plus ou moins profondément.
Conférence IEC
4 février - Paris
Natacha Chetcuti propose un ouvrage pionnier qui donne la parole aux lesbiennes et permet de comprendre l’expérience sociale de ces « femmes ».
Colloque pluridisciplinaire
15-16 décembre - Brest
L’amour constitue l’idéal sans doute le plus largement partagé. Il serait "la dernière grande aventure", expérience émancipatrice et affi- liatrice, irraisonnée, tout aussi bien égoïste que désintéressée.
Etude
Depuis sa création en 1999, le pacte civil de solidarité (pacs), adopté pour permettre la reconnaissance légaledes couples de même sexe et ouvert également aux couples de sexe différent a connu un essor considérable.Tandis qu’on comptait environ 20 000 nouveaux pacs paran à ses débuts, plus de 205 000 pacs ont été enregistrés en 2010.
16 juin 2014 - EHESS
Cette thèse propose de comprendre comment les mouvements féministes, des années 1970 jusqu’à nos jours, ont réussi à constituer la violence conjugale en un problème public, à la fois en France et aux États-Unis. Comprendre la problématisation de la violence conjugale nécessite de restituer les pratiques et les représentations des actrices qui agissent au sein d’associations spécialisées, ainsi que les opportunités institutionnelles et professionnelles dont elles se sont saisies pour faire reconnaître leur cause.