Colloque pluridisciplinaire organisé par Gilda Charrier, Marie-Laure Déroff, Claudie Inisan, Laurent Mell, Emilie Potin
15 - 16 décembre
Université de Bretagne Occidentale - Brest
Présentation :
L’amour constitue l’idéal sans doute le plus largement partagé. Il serait "la dernière grande aventure", expérience émancipatrice et affi- liatrice, irraisonnée, tout aussi bien égoïste que désintéressée. Généralement considérés comme l’expression ou la réalisation d’une individua- lité irréductible, l’expérience et le choix amoureux sont en fait traversés par des logiques sociales.
L’histoire, l’anthropologie ou encore les études littéraires nous ins- truisent de la variation des normes, des codes amoureux, des représen- tations de l’amour selon les cultures, les espaces et les époques. La so- ciologie a pour sa part démontré le caractère « raisonné » de l’amour, et ainsi levé l’illusion selon laquelle il frapperait au hasard, défiant l’or- dre social et relevant du libre arbitre ou de la passion.
Ce colloque propose d’interroger ce que les sociétés, leurs cultures et leurs époques font de/à l’amour : que prescrit-on, qu’interdit-on, que légitime-t-on ... en amour mais aussi en son nom ? C’est en établis- sant un dialogue entre disciplines que nous explorerons les variations dans le temps et dans l’espace mais aussi la différenciation, ici et main- tenant, des codes amoureux, des normes, des représentations et des pra- tiques de l’amour.
Infos, programme et inscription :
http://www.faculte-lettres-shs-brest.fr/article/view/pid/38/id/358
Contact :
Claudie.inisan@univ-brest.fr