RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Au nom de l’amour ? Des liens électifs aux obligations affectives

Colloque pluridisciplinaire

Au nom de l’amour ? Des liens électifs aux obligations affectives

15-16 décembre - Brest


Date de mise en ligne : [02-11-2011]



Mots-clés : couple


Colloque pluridisciplinaire organisé par Gilda Charrier, Marie-Laure Déroff, Claudie Inisan, Laurent Mell, Emilie Potin

15 - 16 décembre

Université de Bretagne Occidentale - Brest

Présentation :

L’amour constitue l’idéal sans doute le plus largement partagé. Il serait "la dernière grande aventure", expérience émancipatrice et affi- liatrice, irraisonnée, tout aussi bien égoïste que désintéressée. Généralement considérés comme l’expression ou la réalisation d’une individua- lité irréductible, l’expérience et le choix amoureux sont en fait traversés par des logiques sociales.

L’histoire, l’anthropologie ou encore les études littéraires nous ins- truisent de la variation des normes, des codes amoureux, des représen- tations de l’amour selon les cultures, les espaces et les époques. La so- ciologie a pour sa part démontré le caractère « raisonné » de l’amour, et ainsi levé l’illusion selon laquelle il frapperait au hasard, défiant l’or- dre social et relevant du libre arbitre ou de la passion.

Ce colloque propose d’interroger ce que les sociétés, leurs cultures et leurs époques font de/à l’amour : que prescrit-on, qu’interdit-on, que légitime-t-on ... en amour mais aussi en son nom ? C’est en établis- sant un dialogue entre disciplines que nous explorerons les variations dans le temps et dans l’espace mais aussi la différenciation, ici et main- tenant, des codes amoureux, des normes, des représentations et des pra- tiques de l’amour.

Infos, programme et inscription :

http://www.faculte-lettres-shs-brest.fr/article/view/pid/38/id/358

Contact :

Claudie.inisan@univ-brest.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :