couple
Colloque
11-12 octobre - Paris Panthéon
Pourquoi les couples, mariés ou non, font-ils appel à la justice ? Qui prend l’initiative de la démarche ? L’homme, la femme, les parents, ou le juge ? Les litiges sont traités en priorité par les tribunaux d’Église, mais pas seulement, et il faudra comprendre quelles stratégies commandent les choix qui sont opérés et dans quel but.
Colloque
6-7 décembre - Paris
La confrontation à une épreuve, qui bouleverse le quotidien d’un ou plusieurs individus et leurs rapports à autrui, touche (aussi) la vie familiale et conjugale. Les liens familiaux sont alors questionnés : l’épreuve change le cours des relations, elle désorganise et réorganise les liens plus ou moins profondément.
La violence envers les femmes, et plus particulièrement la violence conjugale, est et reste une préoccupation essentielle du mouvement féministe, non seulement pour dénoncer le patriarcat et la domination masculine dans nos sociétés mais aussi pour en faire une question éminemment politique.
Journée d’études
5 mai - Paris Dauphine
Cette coopération universitaire franco-québécoise vise une comparaison attentive aux convergences comme aux divergences, aux circulations bilatérales comme à celles structurées à une échelle plus vaste. Pour cela, le projet adopte une approche à la fois « par le droit » et « par le bas », se situant ainsi dans le sillage de la sociologie politique du droit ainsi que des law and politics studies, qui ont progressivement renoncé à focaliser leur attention sur les seuls échelons supérieurs de l’institution judiciaire pour s’intéresser aux litiges ordinaires.
12 mars - Strasbourg
Thème récurrent dans les médias, objet de statistiques alarmantes, la violence au sein du couple et de la famille est un des fléaux de notre société. Comment peut-on attaquer les personnes qui sont les plus chères ?
Appel à contributions
Avant le 15 juin - Paris
La confrontation à une épreuve, qui bouleverse le quotidien d’un ou plusieurs individus et leurs rapports à autrui, touche (aussi) la vie familiale et conjugale. Les liens familiaux sont alors questionnés : l’épreuve change le cours des relations, elle désorganise et réorganise les liens plus ou moins profondément. Elle peut redéfinir les places et rôles de chacun, peut modifier les rapports de pouvoir, le partage et les échanges au sein du couple et de la famille et les transformer durablement.
Conférence PRESAGE
5 octobre - Science Po, Paris
Comme les ménages jouent un rôle majeur en ce qui concerne l’éducation des enfants et l’obtention d’un style de vie sain, il est important que les lois de divorce aient pour objectif d’encourager la production dans les ménages.