RING


Accueil > Actualité du genre > En ligne > Gendarmerie nationale, "Etude annuelle sur les morts violentes au sein des (...)

Gendarmerie nationale, "Etude annuelle sur les morts violentes au sein des couples"


Date de mise en ligne : [05-12-2013]



Mots-clés : violence | couple


Pour la 7e année consécutive, la Délégation aux victimes (Dav) a procédé à une étude minutieuse de ces faits commis au sein des couples, qui représentent plus d’un homicide sur 5 commis au plan national quel qu’en soit le motif (22 %). Ce document répertorie les faits recensés selon de nombreux critères tels que leur qualification pénale, les situations matrimoniales des couples, les modes opératoires, le contexte des décès, la répartition mensuelle et géographique des faits, les catégories socio-professionnelles des auteurs et des victimes ou encore leur répartition par tranches d’âge, etc...
Il ressort notamment de l’étude qu’au cours de l’année 2012, 174 personnes sont décédées (148 femmes et 26 hommes) , victimes de leur partenaire ou ex-partenaire de vie (conjoint, concubin, pacsé ou ex-dans ces trois catégories)
Tous les deux jours, un homicide est commis au sein du couple.
En moyenne, une femme décède tous les 2,5 jours et un homme tous les 14 jours. Cette violence s’exerçant dans le cadre familial. 9 enfants ont également été victimes des violences mortelles exercées par l’un de leur parent à l’encontre de l’autre parent.
En incluant les suicides des auteurs et les homicides de tiers, commis simultanément avec ceux du partenaire de vie, ces violences mortelles ont occasionné au total le décès de 244 personnes, soit 20 de plus qu’en 2011.
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/Sites/Gendarmerie/Actualites/2013/Juin/Etude-annuelle-sur-les-morts-violentes-au-sein-des-couples

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :