RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Shoshana Grossbard, "Pension alimentaire et travail en couple : une analyse (...)

Conférence PRESAGE

Shoshana Grossbard, "Pension alimentaire et travail en couple : une analyse économique"

5 octobre - Science Po, Paris


Date de mise en ligne : [03-10-2011]



Mots-clés : couple | travail | économie


Intervention dans le cadre des conférences PRESAGE (Programme de recherche et d’enseignement ses savoirs sur le genre) Science Po Paris.

Mercredi 5 octobre 2011 de 16h à 17h30
OFCE 69 quai d’Orsay – 75007 Paris Salle RDC

Texte de présentation :

Comme les ménages jouent un rôle majeur en ce qui concerne l’éducation des enfants et l’obtention d’un style de vie sain, il est important que les lois de divorce aient pour objectif d’encourager la production dans les ménages. Ceux qui produisent dans les ménages—plus souvent des femmes que des hommes, que ce soit en France ou ailleurs—ont besoin d’être motivés. Les lois de pension alimentaire peuvent aider à motiver ceux qui produisent dans le ménage, surtout si ce qu’ils produisent bénéficie à l’autre membre du couple. Ce papier introduit le concept de « WIH, Work-In-Household », un travail qui s’effectue dans un ménage et bénéficie à l’autre membre du couple. Ce travail est souvent rémunéré par un « quasi-wage ». En cas de divorce la pension alimentaire devrait servir de rémunération, même si le travailleur-WIH est actif et gagne sa vie. Je présenterai aussi un travail empirique qui est lié au même sujet : le cas de « Income Pooling » au Danemark.

Biographie :

Shoshana Grossbard is a professor of economics at San Diego State University and the University of Zaragoza. She is founding editor of Review of Economics of the Household and on the board of the Society for the Advancement of Behavioral Economics and Journal of Socio- Economics. Her publications include 5 books and close to 60 journal articles and book chapters. One of her books on the economics of marriage was published by Cambridge University Press. She teaches an undergraduate course on the economics of work, marriage and family and courses on household economics to Ph.D. students.

Inscription et renseignements :

Charlène Lavoir

01.44.18.54.41

charlene.lavoir@sciences-po.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :