Editions In Press, 22 euros. ISBN : 978-2-84835-226-8
Thème récurrent dans les médias, objet de statistiques alarmantes, la violence au sein du couple et de la famille est un des fléaux de notre société. Comment peut-on attaquer les personnes qui sont les plus chères ? Pourquoi les victimes justifient-elles souvent l’agresseur : « Je ne peux me passer de lui (d’elle) », « C’est le père des mes enfants » ? Il y a urgence à proposer de nouvelles réponses. L’Association Internationale de Psychanalyse de Couple et de Famille travaille depuis plusieurs années sur ces questions. Ensemble, des thérapeutes de différents pays ouvrent, avec ce livre, de nouvelles voies de réflexion. Ils analysent les origines et les causes – multiples – de la violence familiale et aussi ses conséquences : toute violence physique cherche à provoquer « quelque chose » et comporte une dimension psychique dans la volonté de puissance et le dénigrement du sensible et du subjectif.
Au-delà des concepts connus de la psychologie individuelle, les auteurs inscrivent leur réflexion dans la perspective familiale : ce n’est pas l’agresseur ou la victime individuellement dont il est question, mais c’est le lien entre l’abuseur et l’abusé qui est au cœur de leur réflexion. Le surgissement de la violence vient rompre les alliances fondatrices du lien. L’héritage transgénérationnel, le social y jouent un rôle certain.
Dans tout acte de violence, il y a des acteurs, des victimes et aussi des témoins. Comment s’organise chaque scénario ? Telle est la question que se pose tout clinicien. Ce livre, véritable outil de travail, constitue un ouvrage de référence pour les thérapeutes, confrontés au quotidien à ces questions de violence, comme pour les familles.