RING


Accueil > Mots-clés > identité

identité

  • Josephine Hoegaerts, Masculinity and Nationhood, 1830-1910. Constructions of Identity and Citizenship in Belgium

    Masculinity and Nationhood, 1830-1910 looks at ’masculine’ patriotic behaviour in schools, army and parliament in nineteenth century Belgium. Schoolboys singing on excursion, soldiers acting out a shot wound on the maneuvering field and politicians raising their voices against effeminacy : all articulated their manly love of the nation in their own way. In recent years, much has been written about masculinity and citizenship in modern Europe.


    lire la suite


  • Noms et prénoms : établir l’identité dans l’empire du choix

    Avant le 1er juillet - INED

    Le prénom et le nom de famille sont les premiers éléments que nous utilisons pour identifier et se faire identifier au sein de la société. Le nom de famille nous rattache à une certaine lignée (par la filiation) tandis que le prénom laissé au libre choix des parents permet de s’individualiser.


    lire la suite


  • Dominique Memmi, La Revanche de la chair. Essai sur les nouveaux supports de l’identité

    Après avoir exhorté les pères à couper le cordon ombilical, on a ré-incité les mères à allaiter, puis valorisé le contact peau à peau avec leur nouveau-né, et certains les invitent à contempler leur placenta. Désormais, les parents d’un enfant mort-né sont encouragés à le toucher ou à le photographier. Alors que la confrontation avec le corps des défunts est supposée favoriser le « travail de deuil », la crémation est suspectée de nuire à celui-ci.


    lire la suite


  • Colloque organisé

    Identité, biologie, droit

    6-7 février - Caen

    Ce colloque vise d’abord à comprendre la façon dont les avan- cées biologiques modifient notre compréhension de l’identité humaine. Comment la notion d’identité est-elle définie et utilisée dans la biologie aujourd’hui ? La théorie classique du soi et du non-soi est-elle remise en cause en immunologie ? Est-elle modifiée par l’importance croissante donnée à l’expression des gènes au dé- triment d’une identification stricte entre l’individu et son code génétique ?


    lire la suite


  • Normes, trans-identités et inventions des sexualités

    29 novembre - Paris Diderot

    A partir de l’expérience trans-identitaire des parcours transgenres ou trans- sexuels, cette journée a pour but d’explorer et rendre compte des possibi- lités de création des sexualités et des identités. Les normes individuelles et collectives contraignent et rendent possible la construction de l’identité, le développement de la sexualité.


    lire la suite


  • Colloque international

    Noms et prénoms : établir l’identité dans l’empire du choix

    11 décembre - Paris INED

    La loi du 8 janvier 1993 révise l’état civil et la filiation en libéralisant le choix du prénom et en facilitant les changements de prénom. Plus récemment, c’est la transmission du patronyme (devenu nom de famille) qui s’est vue réformée par la loi du 4 mars 2002, permettant aux parents de choisir de transmettre à leurs enfants soit le nom du père, soit celui de la mère, soit encore un « double nom ».


    lire la suite


  • Colloque junior du CIERA

    Le Même et l’Autre : La construction des identités à la marge en France et en Allemagne

    Avant le 22 mars

    Partant du constat que les identités « à la marge » sont devenues un sujet central dans un grand nombre de recherches ces dernières années, nous avons souhaité questionner d’une part le concept « d’identité », et d’autre part la manière dont les identités marginales se construisent, collectivement et/ou individuellement.


    lire la suite


  • Entre naturalisme et constructivisme : la revanche de la chair. Ou comment le corps revient au secours des identités"

    9 avril - Strasbourg

    Séance du séminaire du séminaire du centre « Corps, cultures, créativité » et du séminaire « Lire Foucault : corps et conflits »


    lire la suite


  • Livre

    Karine Espineira, La transidentité, De l’espace médiatique à l’espace public

    C’est à partir de l’opération de Christine Jorgensen en 1952 au Danemark, que le fait qu’un homme puisse devenir une femme, après une intervention chirurgicale, entre dans l’esprit du grand public en raison de sa très forte médiatisation. Les identités trans’ sont alors loin de s’affirmer comme telles. Il faudra attendre la fin des années 80 pour assister à l’émergence d’une visibilité prenant une forme revendicative. Entre les deux, la psychiatrisation de l’identité.


    lire la suite


  • Journée d’études doctorales

    Itinéraires singuliers, identités plurielles

    22 février - Paris Diderot

    organisée par Encyclo


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :