identité
Colloque junior du CIERA
Avant le 22 mars
Partant du constat que les identités « à la marge » sont devenues un sujet central dans un grand nombre de recherches ces dernières années, nous avons souhaité questionner d’une part le concept « d’identité », et d’autre part la manière dont les identités marginales se construisent, collectivement et/ou individuellement.
Journées
2-3 décembre - Bordeaux
Le CAPS (Centre d’Accompagnement et de Prévention pour les Sportifs), service du CHU de Bordeaux, organise pour la quatrième fois, des Journées d’échanges et de rencontres autour de la psychopathologie du sport.
Comment l’homosexualité a-t-elle été pensée par les militant.e.s et comment ce savoir a-t-il participé à la construction des mouvements, des identités et des communautés en tant que discours d’une minorité politique ?
Depuis longtemps, le sexe est perçu comme l’un des grands tabous des pays islamiques. Pourtant, la sexualité est évoquée dans de nombreuses productions culturelles du monde arabe. A partir de l’étude des discours oraux et écrits d’écrivain.e.s, il s’agit ici de rendre compte de la place des sexualités, des genres, des identités trans et queer au sein de la littérature marocaine.
Colloque international
11 décembre - Paris INED
La loi du 8 janvier 1993 révise l’état civil et la filiation en libéralisant le choix du prénom et en facilitant les changements de prénom. Plus récemment, c’est la transmission du patronyme (devenu nom de famille) qui s’est vue réformée par la loi du 4 mars 2002, permettant aux parents de choisir de transmettre à leurs enfants soit le nom du père, soit celui de la mère, soit encore un « double nom ».
Colloque pluridisciplinaire
27-28 octobre - Paris Ouest Nanterre
L’émergence d’espaces transculturels francophones et anglophones invite à une rupture avec les schémas traditionnels d’altérité et de confrontation qui ont longtemps caractérisé l’étude des identités sexuelles et culturelles.
Colloque organisé
6-7 février - Caen
Ce colloque vise d’abord à comprendre la façon dont les avan- cées biologiques modifient notre compréhension de l’identité humaine. Comment la notion d’identité est-elle définie et utilisée dans la biologie aujourd’hui ? La théorie classique du soi et du non-soi est-elle remise en cause en immunologie ? Est-elle modifiée par l’importance croissante donnée à l’expression des gènes au dé- triment d’une identification stricte entre l’individu et son code génétique ?
Appel à contributions
Avant le 30 novembre - Dijon
En France, la masculinité du champ politique a été remise en question par l’instauration des lois paritaires à la fin des années 1990 et leur développement tout au long des années 2000.