RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Sport et genre : Questions d’identités

Journées

Sport et genre : Questions d’identités

2-3 décembre - Bordeaux


Date de mise en ligne : [02-12-2011]



Mots-clés : identité | sport


4e journées de psychopathologie du sport organisées par le CAPS (Centre d’Accompagnement et de Prévention pour les Sportifs)

Bordeaux, les 2 & 3 décembre 2011.

Présentation :

Le CAPS (Centre d’Accompagnement et de Prévention pour les Sportifs), service du CHU de Bordeaux, organise pour la quatrième fois, des Journées d’échanges et de rencontres autour de la psychopathologie du sport.

Évènement scientifique multidisciplinaire, il rassemble médecins, psychologues, sportifs, sociologues, ethnologues...

L’objectif est de réaliser un état des lieux des différentes expériences et approches visant à mieux détecter et prendre en charge les sportifs, dans une perspective de soin. Considérer l’athlète dans sa globalité et préserver sa santé tant physique que psychique ainsi que son devenir.

Le rapprochement du sport et des catégories de sexe et de genre pose deux types de questions : celles de la définition du sexe et du genre de l’athlète, notamment dans les cas d’intersexuation, et celles concernant les effets d’une socialisation sportive prolongée sur les processus d’identification de genre et sur le rapport au corps et à la sexualité.

Le cas très récent de l’athlète sud Africaine Caster Semenya montre l’incapacité de la médecine moderne à définir clairement le sexe en cas de litige.

Mais qu’en est-il de la société ? Depuis quelques années s’élèvent des voix de personnes se définissant ni de l’un, ni de l’autre des deux sexes, malgré l’absolue nécessité imposée par la société, allant jusqu’à une assignation arbitraire à la naissance Ces individus, se définissant comme « intersexués », posent une question jusqu’alors insoluble.

Le sport, reflet métaphorique des sociétés modernes dans lesquelles il s’est développé, en est le paradigme.

Comment les instances sportives gèrent elles ces athlètes qui développent des caractères masculins censés avantager leurs performances, et qui tombent sous le coup du dopage ?

Quid des personnes intersexuées ignorant leur propre histoire et qu’une affaire sportive va révéler ?

Dans le second type de questionnement, il s’agit d’interroger les relations entre le genre de l’athlète et celui des valeurs du sport pratiqué. Ces questions se posent avec acuité lorsque ces genres s’opposent. Nous envisagerons plus particulièrement les cas d’athlètes féminines pratiquant un sport dit « masculin ». Quelles sont les motivations qui poussent ces femmes vers ces disciplines ?

Quelles sont les conséquences sur leur développement psychologique ?

Quel est le jugement posé par leur entourage et la société en général ?

Doit-on manager différemment ces équipes ?

Nous nous proposons de réunir les acteurs et experts en la matière, de croiser leurs regards et d’exposer les travaux en cours.

Infos et programme :

http://www.psychopathologie-sport.com/index.html

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :