RING


Femmes sans mari

Avant le 30 janvier 2014 - Genre & Histoire


Date de mise en ligne : [06-11-2013]



Mots-clés : identité


Pour un prochain numéro de la revue Genre & Histoire

Sous la direction de Peggy Bette et Lola Gonzalez-Quijano

Argumentaire :

La revue Genre & Histoire consacrera un de ses prochains numéros à la thématique des « Femmes sans mari » à l’époque contemporaine. Ce numéro souhaite privilégier, sans exclusivité toutefois, les jeunes chercheur-e-s (étudiant.e.s en master, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s).

L’importance du mariage en tant qu’institution juridique et sociale a longtemps empêché de penser ses marges, et ce quelles que soient les sociétés considérées. Ce n’est qu’à partir des années 1980 et dans le courant de l’histoire des femmes et du genre que se sont développées des études sur le « hors-mariage » féminin mettant l’accent sur la figure de la jeune fille, comme singularité du monde occidental, et sur l’importance démographique, économique et sociale du célibat féminin.
Notre projet d’un numéro de la revue Genre & Histoire sur les « Femmes sans mari » veut éclairer d’un jour nouveau le non-mariage au féminin à l’époque contemporaine. En considérant tout d’abord que solitude et célibat ne vont pas toujours de pair et que les femmes sans mari, qu’elles soient célibataires, veuves, séparées ou divorcées, sont loin d’être toujours des femmes seules, isolées et sans compagnon. D’autre part, en estimant que le non-mariage au féminin n’est pas seulement le fait de femmes ne pouvant pas ou plus se marier mais aussi éventuellement un choix, voire un refus du mariage. Ce qui implique également de dépasser la dichotomie entre la femme, docile et entièrement soumise au pouvoir arbitraire de l’homme et la femme rebelle, faisant exploser les codes sociaux et moraux de son temps.
Il s’agit avec ce dossier de rendre compte des bouleversements et des transformations qui touchèrent le rapport des femmes au mariage, et plus globalement les relations entre les sexes, depuis le début du 19ème siècle dans les pays occidentaux (Europe et Amérique du Nord), plus ou moins influencés par le Code civil napoléonien. Celui-ci fait reposer la société patriarcale non plus seulement sur la figure du pater familias, mais aussi sur celle du mari. Dans ce contexte, l’augmentation et l’importance sans cesse croissante des sexualités et des relations illégitimes/hors mariage ne doivent pas être lues uniquement comme signe de précarité et de fragilité sociale des femmes mais également comme des tentatives, réussies ou non, d’émancipation.

Modalités de soumission :

Les propositions d’articles, rédigées en français, doivent contenir les informations suivantes : nom, prénom, université ou laboratoire de rattachement, fonction, court CV avec e-mail, titre envisagé de l’article, résumé de 1 500 signes précisant le contenu, la méthodologie et les sources.

La date de soumission des propositions d’articles est fixée au 30 janvier 2014 à l’adresse contact@genrehistoire.fr, en précisant dans l’objet « proposition de contribution femmes sans mari ». Le comité de rédaction de Genre & Histoire informera de l’acceptation ou non des propositions dans un délai d’un mois.

Les articles retenus devront être envoyés pour le 1er juillet 2014. Le dossier paraîtra au printemps 2015.

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :