RING


Accueil > Mots-clés > famille

famille

  • Pink Couples and Rainbow Families : Explaining Policy Change

    Avant le 1er février - Bordeaux

    The legal status of same-sex couples and same-sex families has dramatically changed over the last decades. If this process started in 1989 when Denmark introduced the first registered partnership, the forms of legal recognition have rapidly evolved and the pace of adoption has accelerated. Today, eleven countries and several subnational entities allow same-sex couples to marry.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Le couple et la famille au prisme de l’épreuve

    Avant le 15 juin - Paris

    La confrontation à une épreuve, qui bouleverse le quotidien d’un ou plusieurs individus et leurs rapports à autrui, touche (aussi) la vie familiale et conjugale. Les liens familiaux sont alors questionnés : l’épreuve change le cours des relations, elle désorganise et réorganise les liens plus ou moins profondément. Elle peut redéfinir les places et rôles de chacun, peut modifier les rapports de pouvoir, le partage et les échanges au sein du couple et de la famille et les transformer durablement.


    lire la suite


  • Livre

    Bruno Perreau, Penser l’adoption

    L’adoption est considérée aujourd’hui en France comme un risque social car elle met en question la biologisation de la famille et de l’identité nationale l’auteur critique cette crainte et démonte les rouages de ce qu’il appelle une gouvernance pastorale de l’enfance.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Genre et agriculture familiale et paysanne, regards nord-sud. Débats entre monde académique, du développement et de la formation

    Avant le 15 janvier 2012 - Toulouse

    Ce colloque sur « genre et agriculture familiale et paysanne » propose une lecture sociale et culturelle genrée des évolutions des mondes agricoles des Nords et des Suds confrontés à un certain nombre de difficultés et d’impasses.


    lire la suite


  • Séminaire

    Histoire des pratiques sociales au Moyen Âge. Genre et famille (XIIe-XVe siècle)

    Paris Diderot

    Nous avions fait le choix l’an passé d’orienter notre enseignement dans trois directions spécifiques. Dans la mesure où les alliances disciplinaires se modifient et, principalement, les alliances entre l’anthropologie et l’histoire, nous avons consacré deux séances à l’anthropologie historique des anthropologues, à savoir l’anthropologie critique (c’est dans ce cadre que nous avions invité Michel Naepels).


    lire la suite


  • Journée scientifique

    Familles, migrations internationales & politiques publiques

    21 juin - Paris

    Ce séminaire veut apporter un regard croisé sur les familles en migration en confrontant deux points de vue : celui de la fabrique des politiques publiques en matière d’immigration et de famille et celui, sociodémographique, des pratiques familiales des migrants (mise en couple, regroupement des conjoints, conception des enfants).


    lire la suite


  • Livre

    Martine Gross, Qu’est-ce que l’homoparentalité ?

    Les homosexuels peuvent-ils fonder une famille et être des parents comme les autres ? Reconnaître juridiquement l’homoparentalité risque-t-il d’ébranler l’ordre social ?


    lire la suite


  • Livre

    Martine Gross, Choisir la paternité gay

    L’accès à la procréation médicalement assistée est interdite en France aux homosexuels. Ils ne peuvent pas adopter en couple mais seulement individuellement et doivent encore souvent passer sous silence leur orientation sexuelle pour obtenir un agrément.


    lire la suite


  • Marc Bessin et Hervé Levilain, Parents après 40 ans. L’engagement familial à l’épreuve de l’âge

    Avoir un enfant après 40 ans. Ce phénomène est l’objet de nombreux discours, en particulier médiatiques parfois alarmistes et souvent simplificateurs. Loin du cliché de la femme battante, cadre et surinvestie dans son travail au point d’en oublier de faire des enfants, cet ouvrage qui s’intéresse autant aux hommes et pères qu’aux femmes et mères montre que la parentalité tardive est diverse et plurielle, en même temps que genrée.


    lire la suite


  • Des violences conjugales aux violences intrafamiliales : quelles définitions pour quelles compréhensions du problème ?

    Avant le 3 février - revue EFG

    Les violences faites aux femmes sont désormais une catégorie d’action publique. Elles font l’objet de débats et de controverses dans l’espace public, de comptages - quoique partiels - par les pouvoirs publics et de politiques publiques, via des campagnes de prévention, la création de refuges ou de centres de conseils, qui réunissent une pluralité d’acteurs institutionnels et non institutionnels, à l’échelle nationale comme à l’internationale. Elles font également l’objet de législations spécifiques qui varient d’un contexte à l’autre.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :