famille
Revue
L’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe est un acquis historique. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, ni ne se résume aux revendications sur la PMA ou la GPA. Les transformations en cours peuvent être vues tantôt comme subversives, puisque privant l’ordre hétéronormatif de l’un de ses piliers les plus stratégiques, tantôt comme conservatrices, car perpétuant l’institution familiale, les hiérarchies qu’elle installe et les exclusions qu’elle engendre.
18 juin - Lyon ENS
"Dès l’annonce du sexe de l’enfant, généralement lors de l’échographie, les parents élaborent une représentation singulière de celui-ci et initient les prémisses d’une socialisation genrée. Pour analyser ce processus, cette communication se concentre sur deux domaines de la parentalité qui participent, précocement, à la construction sociale des dispositions genrées : la préparation de la naissance et les soins du corps du bébé après la naissance.
Etude
Depuis sa création en 1999, le pacte civil de solidarité (pacs), adopté pour permettre la reconnaissance légaledes couples de même sexe et ouvert également aux couples de sexe différent a connu un essor considérable.Tandis qu’on comptait environ 20 000 nouveaux pacs paran à ses débuts, plus de 205 000 pacs ont été enregistrés en 2010.
Divorces et séparations conjugales sont aujourd’hui fréquents. Tout un chacun, marié ou ayant des enfants, peut avoir affaire à la justice familiale pour régler les conséquences de sa rupture. Cette institution publique est censée mettre en œuvre un droit identique pour toutes et tous. Mais les justiciables se voient-ils accorder la même attention selon leurs ressources et leurs conditions de vie ? Et la justice conduit-elle effectivement à plus d’égalité entre les hommes et les femmes ?
Thème récurrent dans les médias, objet de statistiques alarmantes, la violence au sein du couple et de la famille est un des fléaux de notre société. Comment peut-on attaquer les personnes qui sont les plus chères ?
Livre
J’élève mon enfant, Élever bébé, Élever mon enfant aujourd’hui, Unser Baby, Das Elternbuch, Kindersprechstunde… L’un de ces guides accompagne aujourd’hui une grande partie des jeunes parents français et allemands.
Avant le 3 février - revue EFG
Les violences faites aux femmes sont désormais une catégorie d’action publique. Elles font l’objet de débats et de controverses dans l’espace public, de comptages - quoique partiels - par les pouvoirs publics et de politiques publiques, via des campagnes de prévention, la création de refuges ou de centres de conseils, qui réunissent une pluralité d’acteurs institutionnels et non institutionnels, à l’échelle nationale comme à l’internationale. Elles font également l’objet de législations spécifiques qui varient d’un contexte à l’autre.
Colloque
6-7 décembre - Paris
La confrontation à une épreuve, qui bouleverse le quotidien d’un ou plusieurs individus et leurs rapports à autrui, touche (aussi) la vie familiale et conjugale. Les liens familiaux sont alors questionnés : l’épreuve change le cours des relations, elle désorganise et réorganise les liens plus ou moins profondément.
Colloque
Avant le 28 mars - Bâle
Les questions touchant à la famille font actuellement l’objet de discussions particulièrement vives et intenses – dans les médias, la politique, la recherche ou au quotidien. La famille est d’une part considérée comme la norme, l’idéal, l’« indispensable noyau » de la société tandis que le modèle familial traverse une période de grand bouleversement susceptible d’avoir des répercussions en profondeur importantes.
Avant le 31 janvier 2014
The emergence of intersectionality and the politics of difference within feminist theory have long critiqued the notion of a shared political ‘sisterhood’, yet the affective and ethical dimension of relationships between women requires further exploration.