RING


Accueil > Mots-clés > littérature

littérature

  • Marie Nimier : Absence et Perte

    Avant le 30 mai - Paris

    L’œuvre littéraire de Marie Nimier comprend à ce jour plus de vingt volumes. Elle se compose d’expérimentations dans les domaines de la fiction, de l’autofiction, de la littérature pour la jeunesse, du théâtre et des paroles de chansons, et a reçu plusieurs prix prestigieux, tel le Prix Médicis en 2004 pour La Reine du silence. Son texte le plus récent, Je suis un homme, a été extrêmement bien accueilli par la critique et largement commenté.


    lire la suite


  • Paula Dumont, Les convictions de Colette. Histoire, politique, guerre, condition des femmes

    Contrairement aux idées reçues, Colette est avant tout une femme cultivée qui a été élevée dans l’esprit des Lumières par des parents républicains et libres-penseurs. On retrouve une opposition fondamentale entre les deux sexes tout au long de son oeuvre qui traite de la condition féminine. Les principaux sujets abordés sont l’avortement, la prostitution, l’inceste, le lesbianisme, l’initiation à la sexualité et l’emprise de l’homme sur la femme.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Modes de vie alternatifs dans la fiction au féminin universel

    Avant le 31 octobre - La Cité des dames

    En ce qui concerne le rêve d’un monde plus équilibré, libéré de l’oppression millénaire des hommes sur les femmes, la fiction peut contourner à la fois le conditionnement et le militantisme souvent réducteur, pour atteindre des possibilités profondément Autre, qui résident à la fois dans la logique de ce qui est juste, et dans nos plus profonds souvenirs humains.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Ecrivaines méconnues

    Avant le 21 juin - Le Champ des Lettres

    Archives, articles, traductions, textes... Pour ce numéro, nous cherchons à faire revivre les mots méritants des consœurs du passé, balayées sous le tapis de l’Histoire, qu’elles aient été connues ou non de leur vivant.


    lire la suite


  • Hanane Boutenbat, "Le féminin pluriel : construction de l’identité chez Joanna Russ, Ursula Le Guin, Toni Morrison, Margaret Atwood et Daphne Marlat"

    28 septembre 2013 - Paris 8

    La thèse traite de la question de la représentation féminine en jeu dans les œuvres de Joanna Russ, Ursula le Guin, Toni Morrison, Margaret Atwood et Daphne Marlatt. Cette thématique est élaborée à partir d’un questionnement philosophique sur le genre. Les utopies et les dystopies publiées aux Etats-Unis dans les années 1970 ont contribué à fournir de nouvelles possibilités narratives pour la représentation du féminin.


    lire la suite


  • Des femmes en littérature

    16 juin - Angers

    Comment penser le genre dans la production des œuvres de femmes quand l’histoire littéraire ne permet pas toujours de leur apporter un semblant de contextualisation ou quand cette production ne nous est parvenue qu’à l’état de traces ?


    lire la suite


  • Catherine Viollet, "Violette Leduc, une pionnière ?"

    17 mai - Paris

    Violette Leduc (1907-1972) occupe une place singulière dans la littérature française du XXe siècle. Son œuvre est transgression, poésie jubilatoire, émotion intense. Son écriture a cette faculté particulière de « transmuer en or le plomb de son existence, en épopée lyrique la pesanteur triviale du quotidien » (Michèle Causse).


    lire la suite


  • Livre

    Andrea Del Lungo et Brigitte Louichon (dir.), La Littérature en bas-bleus, Romancières sous la Restauration et la monarchie de Juillet (1815-1848)

    Sous la Restauration et la monarchie de Juillet, le roman s’affirme comme le genre en devenir, tandis que la presse et l’édition subissent des évolutions importantes.


    lire la suite


  • Gabriella Tegyey, "Cris de femmes de la littérature hongroise : le cas de Renée Erdős (1879-1956)"

    17 mars - Angers

    Gabriella Tegyey (Dr. Université de Debrecen) présentera l’auteure Renée Erdos. Figure emblématique de la première moitié du XXe siècle, Renée Erdős passe pour l’un des auteurs les plus « érotiques » de son époque. Romancière à scandale, elle entreprend d’explorer, dans chacun de ses romans, les zones jusqu’alors cachées du désir féminin. Si le public (en premier lieu féminin) éprouve une réelle fascination à son égard, la critique n’hésite pas à manifester sa réprobation : aussi est-elle accusée d’impudeur et d’immoralité.


    lire la suite


  • Jean Zaganiaris, "S’investir "corps et âme" dans l’objectivation de la sexualité : de l’investigation empirique des pratiques littéraires au passage à l’acte de l’écrivain (et vice versa)"

    5 juin - Amiens

    « Comment penser les corrélations nécessaires entre la distanciation du travail d’objectivation et la proximité requise pour conquérir son terrain d’enquête ? Après avoir effectué un travail sur la place des pratiques sexuelles dans la littérature marocaine d’expression française, en opérant par entretiens semi-directifs et par observation ethnographique des présentations publiques d’auteur.e.s, nous avons décidé de prolonger ce travail en modifiant les techniques d’investigation terrain et en publiant nous-même un roman au sein du champ littéraire marocain.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :