RING


Accueil > Actualité du genre > Publications > Monique Wittig, Le chantier littéraire

Livre

Monique Wittig, Le chantier littéraire


Date de mise en ligne : [23-12-2010]



Mots-clés : littérature


Edition critique annotée avec une préface de Christine Planté,
publiée conjointement par les Editions iXe et les Presses Universitaires de Lyon, 228 p., 14 euros. ISBN10 : 2-7297-0833-2

Notes et notices de Benoît Auclerc, Yannick Chevalier, Audrey Lasserre, Christine Planté.

C’est en 1986, à gualala, en Californie, que Monique Wittig termine Le Chantier littéraire, thèse qu’elle rédigea en vue d’obtenir le diplôme de l’École des hautes Études en sciences sociales de Paris. Gérard Genette en était le directeur, Louis Marin et Christian Metz, les lecteurs.
Monique Wittig écrit Le Chantier littéraire à une époque d’intense production. L’année précédente, Wittig publie son roman Virgile, non. Elle travaille parallèlement sur un scénario intitulé Jeanne d’Arc ou Jeanne Romme parce que dans mon pays les filles prennent le nom de leur mère, qu’elle achève en 1988. Elle rédige par ailleurs plusieurs essais théoriques marquants, notamment « Le cheval de troie » (1984), « Le lieu de l’action » (1984) et « La marque du genre » (1985), dont plusieurs sections et concepts seront repris et développés dans Le Chantier littéraire.
Monique Wittig comptait publier Le Chantier littéraire chez P.o.L en novembre 1999, après la publication de Paris-la- politique en mai de la même année, mais le décès de Nathalie Sarraute, en octobre 1999, lui a rendu la chose impossible.

http://www.editions-ixe.fr/

http://presses.univ-lyon2.fr/?q=node/68&id_product=844

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :