RING


Accueil > Mots-clés > littérature

littérature

  • Abir Kréfa, "Activités littéraires et rapports sociaux de sexe. Le cas des écrivains tunisiens"

    21 juin - Lyon 2

    À la croisée de la sociologie de la culture, du genre et de la
    sociologie politique, cette thèse analyse les rapports subjectifs et
    objectifs d’écrivains et d’écrivaines tunisiens contemporains à leurs
    activités littéraires en montrant qu’ils se situent entre expression
    de soi et aspiration à la reconnaissance. Le matériau empirique est
    formé d’une soixantaine d’entretiens semi-directifs ?


    lire la suite


  • Temporalités, mythologie et fictionnalisation de l’Histoire dans l’œuvre de Monique Wittig

    16 mars - Paris

    Monique Wittig (1935-2003), auteure d’une oeuvre importante influencée par le Nouveau Roman, joua dès avant 1970 un rôle décisif dans l’apparition du mouvement de libération des femmes : publiant autant des manifestes politiques (co-auteure du premier manifeste Pour un mouvement de libération des femmes en 1970), des oeuvres littéraires (L’Opoponax (1964), Les Guérillères (1969), Le Corps lesbien (1973), Brouillon pour un dictionnaire des amantes (1976), etc.) que des textes théoriques tels que La Pensée straight (1980) dans lequel elle définit l’hétérosexualité comme régime politique, et qui a profondément influencé le courant des études queer.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Homme/Femme/Autre : Regards Croisés sur le genre dans la littérature, l’histoire, et le cinéma

    Avant le 30 mai - Limoges

    Que le genre soit une construction sociale, ce n’est plus à démontrer aujourd’hui. Dans la perception de l’autre la force de l’imaginaire joue un rôle essentiel. Et justement, quelle est la perception de l’autre en tant que genre ?


    lire la suite


  • Les Femmes s’entêtent. Feminism, writing, art and film 1975-2015 : bilan(s) et avenir(s)

    Avant le 31 août - Leeds

    Les Femmes s’entêtent (1975) was one of the pioneering texts of feminism in France, bringing together short stories, essays, experiences, poems and social analysis in a great outburst of creativity, of contestation and resistance. Integrating the renewed anger at the oppression and marginalisation of women that had developed in the aftermath of ‘68, Les Femmes s’entêtent was an exhilarating and powerful text with its multiplicity of new perspectives and new kinds of writing.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    L’inattendu, fêtes et transcendance

    Avant le 15 juillet - Champ des Lettres

    Peut-on programmer les moments qui dépassent l’habituel, qui nous font sentir pleinement l’en-vie ? Faire la fête/ carnaval : soupape ou subversion ? Les sous-cultures, les moments d’exiose, d’extase, d’inattendu, les moments où on « prévoit l’inattendu », aller en boite, boire des bières chez des copains, partir en retraite de méditation.


    lire la suite


  • Queeriser le canon littéraire et artistique luso-brésilien

    20-21-22 novembre - Paris Sorbonne

    Selon l’étymologie, le mot « canon » dérive du grec kanôn, signifiant « roseau » ou « canne » puis, par extension, « norme » ou « règle ». À l’origine, le « canon » avait une connotation religieuse étant donné qu’il délimitait la « liste officielle » des Écritures Saintes dignes d’être incorporées à un recueil d’écrits inspirés de Dieu : la Bible.


    lire la suite


  • Jean Zaganiaris, "S’investir "corps et âme" dans l’objectivation de la sexualité : de l’investigation empirique des pratiques littéraires au passage à l’acte de l’écrivain (et vice versa)"

    5 juin - Amiens

    « Comment penser les corrélations nécessaires entre la distanciation du travail d’objectivation et la proximité requise pour conquérir son terrain d’enquête ? Après avoir effectué un travail sur la place des pratiques sexuelles dans la littérature marocaine d’expression française, en opérant par entretiens semi-directifs et par observation ethnographique des présentations publiques d’auteur.e.s, nous avons décidé de prolonger ce travail en modifiant les techniques d’investigation terrain et en publiant nous-même un roman au sein du champ littéraire marocain.


    lire la suite


  • Rose Blin-Mioch (ed.), Lettres de la Félibresse Rouge. Correspondance de Lydie Wilson de Ricard (1850-1880)

    Lydie Wilson (1850-1880) s’installe à Montpellier en 1874 après son mariage avec Louis-Xavier de Ricard (1842-1911). Ce couple de Parisiens va fonder avec le poète Auguste Fourès le Félibrige Languedocien et éditer pendant trois ans un almanach, La Lauseta, nourri de l’histoire des troubadours et des idées républicaines et fédéralistes. La correspondance adressée au poète audois qui l’a baptisée « Na Dulciorella », à Mistral, à son mari et à sa famille, redonne sa place à une femme du XIXe siècle dont la vie brève a été intense et engagée.


    lire la suite


  • Milagros Ezquerro, L’écriture dans le miroir de l’autre

    Ce livre se situe dans le sillage d’une longue réflexion théorique et d’une non moins longue pratique analytique, dont le centre est le texte en général, le texte littéraire en particulier, avec une prédilection pour les littératures hispano-américaines écrites par les femmes. Un concept peut caractériser cette praxis : le lirécrire.


    lire la suite


  • Rencontre avec Tanella Boni. Que vivent les femmes d’Afrique ?

    4 janvier 2012 - Paris 8

    Tanella Boni, poète et romancière, est née à Abidjan (Côte d’Ivoire). Docteur ès lettres de Paris-IV la Sorbonne, elle a enseigné la philosophie pendant de nombreuses années à l’Université de Cocody à Abidjan.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :