revue
Paris, ville de l’amour » ; « Paris, capitale du vice » ; « Paris, bordel de l’Europe », « Paris, Babylone moderne »… Précoce, insistante, universelle, la réputation « galante » de Paris, établie dès le XVIIIe siècle, renforcée au siècle suivant, persistante encore au xxe siècle, constitue un mythe majeur que ce numéro a l’ambition d’explorer.
Revue
Depuis la chute du mur de Berlin, on a un peu oublié comment vivaient les femmes et les hommes dans les pays dirigés par les partis communistes et communément appelés du "socialisme réel". Ce numéro, qui offre des contributions sur l’URSS, la Mongolie, divers États d’Europe de l’Est après 1945, la Chine et Cuba, tente de répondre à deux questions : comment et jusqu’où le socialisme, porteur d’une utopie égalitaire, a-t-il modifié les rapports de genre ? Qu’est-ce qu’une approche de genre fait comprendre du socialisme ?
Les identités féminines et masculines, leur ductilité, leur porosité mais aussi parfois leur persistante incompatibilité, génèrent « mécaniquement » interrogations, doutes, tensions et révolutions.
Appel à contributions
Avant le 15 mars
La revue Genre, sexualité & société consacre un numéro à la question de la sexualité au regard de l’avancée en âge. Voici quelques unes des questions et des perspectives que nous tenterons d’explorer dans ce numéro.
Avant le 19 juillet - Journal for Body and Gender Research
Revue
L’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe est un acquis historique. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, ni ne se résume aux revendications sur la PMA ou la GPA. Les transformations en cours peuvent être vues tantôt comme subversives, puisque privant l’ordre hétéronormatif de l’un de ses piliers les plus stratégiques, tantôt comme conservatrices, car perpétuant l’institution familiale, les hiérarchies qu’elle installe et les exclusions qu’elle engendre.
This special issue is the result of concerns about the marginalized status of gender within the sociology of religion. The collection of exciting new research in this special issue advocates for the importance of a gender lens on questions of religion in order to highlight issues, practices, peoples, and theories that would otherwise not be central to the discipline.
Pour cette quatrième édition, l’O.D.T. interroge les relations des transidentités à l’école. Comment celle-ci se comporte à leur égard ainsi qu’à l’égard de la diversité de genre ? De la France au Brésil, du Luxembourg au Canada, l’observation et l’analyse sont sans appel : l’effacement de la diversité de genre permet l’effacement des transidentités. Il s’ensuit ce " tableau noir " que cette somme d’articles explore et soumet à la lecture.
Revue
Le communisme a été tout à la fois une théorie, un programme politique et social, une pratique politique et un ordre social. Sous chacune de ces formes, il a impliqué des hommes aussi bien que des femmes. Mais si ces dernières ont toujours été identifiées comme un groupe particulier, il ne leur a guère été reconnu d’émancipation singulière.
Revue
Avant le 31 janvier 2015 - {L’homme et la société}
L’année 2015 marquera un anniversaire, celui des 40 ans de la loi libéralisant l’avortement. Bonne occasion de revenir, non pas d’un point de vue historique mais politique, sur cette revendication majeure du mouvement féministe des années 1970.
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 120