Espagne
Colloque
Avant le 23 juillet - Paris 3
Le théâtre et le cinéma espagnols, largement dominés par des figures masculines pendant la dictature franquiste, ont vu apparaître une série de créatrices avec la Transition puis la démocratie retrouvée. Ainsi, pour le cinéma, trois réalisatrices se sont imposées au cours des années 1970-80, Pilar Miró, Cecilia Bartolomé et Josefina Molina. Bien qu’elles n’aient pas revendiqué une posture féministe, leurs films ont introduit un nouveau regard sur les femmes et certains de leurs opus ont pu s’apparenter à un bilan de la condition féminine sous le franquisme ou proposer de nouvelles images féminines, plus en consonance avec l’évolution de la société espagnole.
Hoy día se cree que los gays vivieron ocultos hasta la « revolución gay » de la década de 1970 y los primeros movimientos homosexuales de la Transi- ción. Según este lugar común, no hubo práctica- mente nada antes de estas fechas. Sin embargo, el historiador Geoffroy Huard demuestra que nada más lejos de la realidad.
23 mai - Paris
Séance du séminaire ERESCEC co-organisée avec le CIRCE-LECEMO de l’Université Paris 3
Cet ouvrage propose une approche sociale et culturelle de l’histoire de la sexualité dans l’Espagne des XIXe et XXe siècles autour de trois axes : la découverte du sexe ; la prostitution, un "mal nécessaire" ? ; et érostisme et pornographie, un "enfer" espagnol.
20 décembre 2013 - Toulouse 2
Cette thèse se donne comme objectif de rendre visibles les femmes
espagnoles réfugiées en France de 1939 à 1942. Il s’agit de proposer
une narration au féminin de l’exode sur le sol français de ces femmes
restées dans l’ombre de leurs compagnons, pour les faire advenir sur
la scène historique. Prises en charge par l’administration française,
elles sont tributaires d’images sociales stéréotypées qui influencent
les pratiques des autorités à leur égard.
19 février - Paris MIE
Cet atelier est l’occasion d’adopter une perspective historique sur les questions de genre et de religions, perspective qui s’enracine dans un contexte spécifique, celui de l’aristocratie espagnole. La chercheuse interroge le rôle des femmes de pouvoir dans le mécénat religieux et la signification de leur engagement artistique et religieux.
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