RING


Accueil > Actualité du genre > Publications > Ana Aguado, Mercedes Yusta (coord.), "Genre, sexe et nation. Représentations (...)

Mélanges de la Casa de Velazquez

Ana Aguado, Mercedes Yusta (coord.), "Genre, sexe et nation. Représentations et pratiques politiques en Espagne (XIXe et XXe siècles)"


Date de mise en ligne : [04-12-2012]



Mots-clés : politique | Espagne


Ana Aguado, Mercedes Yusta (coord.), "Genre, sexe et nation. Représentations et pratiques politiques en Espagne (XIXe et XXe siècles)". Dossier des Mélanges de la Casa de Velazquez, 42(2), 2012, 324 p. 32 euros. ISBN 9788496820906

Les articles réunis dans ce dossier analysent divers aspects liés aux pratiques et aux représentations symboliques du genre, du sexe et de la nation, présentes dans différentes cultures politiques espagnoles aux XIXe et XXe siècles, avec un contrepoint sur le rapport entre masculinité et identité nationale dans la France du XIXe siècle. Le point de départ est la conviction de l’imbrication étroite entre les processus de construction nationale, les assignations identitaires de genre et la normativisation de la sexualité. Ainsi, l’élaboration politique et discursive d’une identité nationale concrète implique l’établissement d’un système de sexe/genre donné. Les différents articles montrent la pertinence de cette approche pour la compréhension de la construction nationale espagnole à travers des questionnements sur les représentations du corps de la nation, la nationalisation du genre ou la sexualité comme vecteur d’inclusion/exclusion de la citoyenneté.

http://www.casadevelazquez.org/publications/librairie-en-ligne/livre/genero-sexo-y-nacion-representaciones-y-practicas-politicas-en-espana-siglos-xix-xx/

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :