RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Gender Trouble : lectures hispanophones de Judith Butler

Gender Trouble : lectures hispanophones de Judith Butler

Avant le 15 janvier - Toulouse


Date de mise en ligne : [04-12-2014]



Mots-clés : Espagne | Amérique latine


Journée d’Études – IRIEC dans le cadre du séminaire « Lectures du genre dans la production culturelle espagnole et hispano-américaine »

Vendredi 27 mars 2015 - Université Toulouse Jean-Jaurès

Argumentaire :

Initiées en 2005, les lectures théoriques et les analyses des productions artistiques féministes et queers proposées dans le cadre du séminaire intersites Tours-Toulouse “Lectures du genre dans la production culturelle espagnole et hispano-américaine” ont été profondément marquées par le tournant théorique de la pensée du genre lié à la publication de Gender Trouble (1990), Bodies that mater (1993) et Excitable Speech. A Politics of the Performative (1997). Pour célébrer les dix ans du séminaire, il nous a semblé opportun de faire retour sur l’apport fondamental de la pensée de Judith Butler à la réflexion féministe en dédiant une journée d’étude aux lectures hispanophones de son œuvre.
Dans le cadre de cette réflexion, nous entendons ainsi lectures tout d’abord en relations aux discussions, nouvelles orientations et inflexions de la pensée du genre et des sexualités qui sont associées à la diffusion des écrits de Butler. À partir des années quatre-vingt-dix, ces essais se sont institués comme des références incontournables dans les débats féministes hispaniques et hispano-américains. Il s’agira ainsi de revenir sur les concepts développés par Butler autour de la question du genre, du statut du sujet et des identités sexuées en lien avec les relectures qu’elle propose d’auteurs comme Austin, Foucault, Derrida, Freud ou Lacan. La question des modalités et des enjeux de la réappropriation de ces concepts dans le « trafic de théories » qui informe la circulation des discours au sein du féminisme international pourrait également constituer un angle d’approche intéressant des lectures de Butler dans les études hispaniques et hispano-américaines.
Dans la continuité des travaux proposés par le séminaire « Lectures du genre », nous entendons lectures également en relation aux productions artistiques (littérature, cinéma, performances, etc.) qui entrent en dialogue avec la pensée butlérienne et révèlent la dimension performative du genre, mettent en scène des représentations qui questionnent le système binaire sexe/genre, brouillent la stabilité des identités sexuées et proposent une critique des essentialismes.

Les propositions de communication (titre et résumé d’environ 300 mots, accompagnées d’une notice bibliographique) sont à envoyer avant le 15 janvier aux adresses suivantes :
therese.courau@club-internet.fr, j_gonzalezpa@hotmail.com

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :