sexualité
30 septembre 2014 - Paris Sciences Po
La fréquentation des sites de rencontres est désormais une pratique répandue en France et un objet de débat important. À partir d’une recherche empirique originale qui croise des enquêtes qualitatives et quantitatives, cette thèse propose une sociologie de ces services de rencontres sur Internet.
3-4-5 juillet - Paris Diderot
L’actualité des sexualités nous invite à penser les manifestations du sexuel et de l’actuel dans notre modernité. Les symptômes contemporains et les phénomènes associés interrogent aussi l’expérience de la psychanalyse et ses théories. Si nous savons que le sexuel persiste par-delà les temps, alors que nous apprennent les formes sous lesquelles il insiste aujourd’hui ? L’actuel témoigne-t-il du sexuel en acte ou nous en propose-t-il une traduction contemporaine ?
Ce livre concerne “le sexe”. Celui des femmes, des homosexuels et des bisexuels, des trans et des queers. Celui des hétéros. Car c’est aussi de cela qu’il s’agit : des travestis de Sao Paulo aux libertins de Paris, ce livre raconte la fin possible de la norme hétérosexuelle.
5 juin - Amiens
« Comment penser les corrélations nécessaires entre la distanciation du travail d’objectivation et la proximité requise pour conquérir son terrain d’enquête ? Après avoir effectué un travail sur la place des pratiques sexuelles dans la littérature marocaine d’expression française, en opérant par entretiens semi-directifs et par observation ethnographique des présentations publiques d’auteur.e.s, nous avons décidé de prolonger ce travail en modifiant les techniques d’investigation terrain et en publiant nous-même un roman au sein du champ littéraire marocain.
Séminaire interdisciplinaire organisé par Sandra Boehringer, Estelle Ferrarese et Jean-Christophe Weber
Avant le 15 août - Paris
Les institutions mondiales, européennes et françaises de santé construisent leurs politiques publiques autour d’une vision positive et idéalisée de la santé comme « un état de bien-être physique, mental et social et [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité1 ». Cette définition amène à s’interroger sur les questions de sexualités, de précarités, d’inégalités, de discriminations et de violences au prisme du genre.
Appel à contributions
Avant le 16 décembre - MAGE
A priori, l’élection présidentielle au suffrage universel direct, matrice de la Vème République depuis 1965, en créant un « patriarcat institutionnel », ne semble guère favorable aux femmes et à leurs causes.
Séminaire
ENS Jourdan, Paris
Depuis 2002, ce séminaire fait dialoguer des disciplines différentes (philosophie, psychanalyse, sciences sociales) en prenant pour objet « l’actualité sexuelle », soit la politisation des questions de genre et de sexualité dans l’espace public, et en même temps les négociations des rapports de pouvoir dans l’intimité des relations sexuées et sexuelles – ainsi que les interactions entre ces deux sphères, en prêtant attention à la politique des savoirs.
EHESS
Nous poursuivrons le séminaire initié l’année précédente en nous penchant sur la manière dont la parenté se constitue à partir de la perception de l’identité commune que nous entretenons avec certains des êtres qui nous entourent.
This book is the first critical survey of the work of Éric Jourdan. Jourdan first came to public attention as a schoolboy in 1955, when he published Les Mauvais anges, a sulphorous novel of adolescent male-to-male love, which was banned by the censors in 1956 and again in 1974. It did not officially appear until 1984.
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 180