Université d’été - Conférences, Master classes, Ateliers organisée par l’UFR Études Psychanalytiques, avec notamment, sur l’axe 3 : une Master-Class de Laurie Laufer "Trouble dans la psychanalyse, rencontre avec les études de genre" et un atelier doctorant de Sara Piazza et Vincent Bourseul "Sexe, normes, genre et psychanalyse".
3, 4 et 5 juillet 2014 De 10h à 19h
Université Paris Diderot
Sur inscription
Halle aux farines 2, rue Marguerite Duras 75013 Paris
Présentation :
L’actualité des sexualités nous invite à penser les manifestations du sexuel et de l’actuel dans notre modernité. Les symptômes contemporains et les phénomènes associés interrogent aussi l’expérience de la psychanalyse et ses théories. Si nous savons que le sexuel persiste par-delà les temps, alors que nous apprennent les formes sous lesquelles il insiste aujourd’hui ? L’actuel témoigne-t-il du sexuel en acte ou nous en propose-t-il une traduction contemporaine ?
Les différentes organisations psychiques, processus et structures, éprouvent ce nouage du sexuel et de l’actuel selon des modalités singulières, comme autant de variations symptomatiques et d’aménagements psychiques. Le commun et le différent qui les illustrent nous intéressent pour l’étude de ce que le sexuel et l’actuel offrent à penser dans la modernité, de l’expérience de la recherche en psychanalyse que nous poursuivons.
Ce sont ces questions essentielles qui motiveront notre travail en commun, prenant un format inédit : trois jours de réflexion et d’échanges entre enseignants, doctorants, et étudiants engagés dans une perspective de recherche (M2R). L’Université d’été 2014 sera ainsi l’occasion d’ouvrir la discussion des liens entre « sexuel et actuel », en proposant un cadre propice aux échanges sur les recherches de chacun, que ce soit sous la forme de groupes de réflexion collective autour d’un enseignant (Master classes), de conférences thématiques ou d’ateliers doctoraux.
Ces ateliers doctoraux, supposés accueillir les propositions des participants souhaitant rendre compte de leurs travaux, déclinerons ces questions sous trois axes :
1. Quels aménagements ou quels montages, y compris dans leurs figures innovantes, se tissent et se construisent, chez l’adulte, face à la résurgence du sexuel infantile ? Quels enseignements tirer des formes que prend la psychopathologie sur la souffrance du sexuel à l’œuvre dans la culture qui les voit émerger ?
2. Comment le nouage entre actuel, sexuel et trauma se pose-t-il spécifiquement chez l’enfant et l’adolescent ? Que viennent révéler les symptomatologies contemporaines de ces jeunes patients de l’actuel malaise dans la culture ?
3. Le savoir sur le sexuel inconscient que la psychanalyse a contribué à mettre en circulation fait retour, depuis les nouveaux territoires qui l’acquièrent : sociaux, culturels, techniques et politiques. Les normes sociales, qui viennent boucher l’absence de norme sexuelle en tant que telle, nous donnent à penser les nouvelles subjectivités.
Public : Doctorant.e.s et étudiant.e.s de Master 2 Recherche.
Formation valorisée pour les études doctorales. Participation 15 euros/personne. Présentation de travaux possible dans les ateliers doctorants.
Infos complètes :
http://www.crpm.univ-paris-diderot.fr/IMG/pdf/programme_universite_d_ete_2014-1.pdf