Ce groupe organise des rencontres mensuelles autour de ces questions dans une perspective résolument pluridisciplinaire, croisant sociologie, anthropologie, science politique, philosophie, psychologie sociale, etc. Il s’agit plus précisément, contre l’isolement souvent ressenti par les personnes travaillant au sein des études de genre, de réunir des spécialistes (chercheur-e-s, professeur-e-s, expert-e-s) de ces problématiques, au-delà des frontières disciplinaires et universitaires, de manière régulière ou par rapport à l’une des thématiques abordées. Ce lieu de rencontre et de dialogue permet aussi d’approfondir des connaissances et de développer un point de vue critique sur ces questions. Il est enfin ouvert aux personnes extérieures au monde scientifique (étudiant-e-s, praticien-ne-s, membres des milieux associatif, administratif et politique), afin de promouvoir et entretenir un dialogue constant entre les théories et leurs terrains.
Prochaines séances :
. Jeudi 27 octobre, 18h
Philippe Bernard (Université libre de Bruxelles)
Objectivation sexuelle et (socio-)cognition : De l’impact de l’objectivation sexuelle sur la perception du corps et de la personnalité d’autrui
. Mardi 22 novembre, 18h
Nicole Gadrey (Université de Lille 1 et Présidente du CORIF - Collectif Régional pour l’Information et la Formation des Femmes)
L’égalité professionnelle en France : des lois à leur application
. Lundi 19 décembre, 18h
Wim Peumans (Katholieke Universiteit Leuven)
Sex and stigma across borders : gay identity in a migration context
Discutant :
Joël Le Déroff (ILGA-Europe), sous réserve