RING


Accueil > Doctorant-e-s > Soutenances > Jasmina Stevanovic, "La longue traversée des officières de la marine (...)

Jasmina Stevanovic, "La longue traversée des officières de la marine marchande. Ethnographie d’un monde professionnel au prisme du genre"

24 novembre 2014 - Paris Descartes


Date de mise en ligne : [09-12-2014]



Mots-clés : travail | ethnographie | rapports sociaux de sexe


Jasmina Stevanovic a soutenu sa thèse intitulée "La longue traversée des officières de la marine marchande. Ethnographie d’un monde professionnel au prisme du genre" le 24 novembre à l’université Paris Descartes.

Jury :

Marlaine Cacouault, professeure des universités émérite, Université de Poitiers
Charles Gadea, professeur des universités, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Anne Monjaret, directrice de recherche, CNRS (HDR)
Olivier Schwartz, professeur des universités, Université Paris Descartes
Delphine Serre, professeure des universités, Université Paris 1

Résumé :

Cette thèse, réalisée à partir d’une enquête ethnographique à bord de navires de commerce, porte sur les officières de marine marchande. Elle examine les conditions d’insertion professionnelle de femmes occupant une position hiérarchique élevée dans la stratification professionnelle de ce milieu. Au-delà de l’étude des interactions hommes-femmes à bord des navires et de l’appropriation des mondes de la marine par les marins, cette thèse s’intéresse aux négociations de la place des officières à bord des navires. Dans cette perspective est effectuée une analyse des trajectoires sociales et de carrière de ces femmes, en accordant une attention particulière aux conditions de leur socialisation familiale dans un premier temps, puis à celle qui se déroule au cours de l’apprentissage du métier (à l’école de marine marchande) dans un second temps.
L’analyse de leur carrière montre qu’en dépit de règles se posant apparemment comme neutres, car s’inscrivant dans un processus temporel clair, peu de femmes ont accès aux plus hautes fonctions du bord. La présence de ce plafond de verre s’explique en partie par les attentes d’une hiérarchie qui continue à utiliser la norme masculine comme cadre de référence pour se convaincre de l’aptitude du marin.
De plus, l’articulation entre vie professionnelle et vie privée pose la question de l’assignation de rôle au sein de la sphère privée. Si les officières poursuivent leur carrière, le regard social qui est posé sur leur trajectoire, ajoute à la difficulté de leur progression.
Enfin, en analysant la position professionnelle de ces femmes en interaction directe avec des « subordonnés », dans un milieu conjuguant hégémonie masculine, confinement dans un espace clos et éloignement prolongé de la sphère privée, il s’agit de comprendre si les conditions particulières d’exercice du travail font évoluer les représentations autour de l’assignation de rôle des hommes et des femmes dans la sphère du travail dans le monde maritime.

Mots clés :

Cadres, carrière, discrimination, genre, ingénieurs, institution totale, intimité, marine marchande, rapport au travail, rapports sociaux de sexe, relations de travail, travail, travail/hors-travail.

Contact :

jasstevanovic@gmail.com

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :