corps
Journée d’études
27 février - Toulouse
Les journées ARPEGE visent à promouvoir une approche pluridisciplinaire du genre transversale aux différents établissements universitaires toulousains. Cette journée consacrée aux doctorant-e-s sera l’occasion de valoriser le travail de jeunes chercheur-e-s et d’échanges pluridisciplinaires autour d’un des axes du réseau : Genre, Normes et Corps
Journée d’études organisée par le CEDREF
19 novembre 2004 - Paris 7
Le concept de genre n’a pas seulement établi une distinction entre un sexe biologique (objet de la biologie et de la médecine), donné de la nature, et un sexe social (objet des sciences humaines et sociales), construit dans et par les relations de pouvoir qu’implique la domination masculine. Il a permis à la critique féministe des sciences de contester la notion de sexe biologique et de sa bicatégorisation, d’avancer que le sexe est construit à partir du genre. Si les corps sexués ne peuvent être appréhendés dans leur matérialité même, y compris par la science, hors de leurs constructions historiques et sociales, les modalités de ces dernières – discours, normes, pratiques et techniques – changent : les conflits, les résistances, les luttes inévitablement générés par les rapports de pouvoir entraînent ces changements, d’où des déplacements, voire des mutations, des catégories de sexe et de genre que les corps anticipent ou subissent.
15 octobre 2013 - Université de Saint-Etienne
15 février - Rabat (Maroc)
Dans Ce qui fait une vie, Judith Butler définit les corps vulnérables comme des corps dépendants d’un environnement instable et parfois violent à leur égard. Les corps vulnérables sont des corps qui existent mais dont on ne reconnait pas la valeur et la dignité de l’existence en tant que telle. La vie précaire des corps vulnérables n’est pas protégée par le droit mais aussi par la société, et leur mort ne fait pas l’objet des pratiques de deuil commémorant l’importance de personnes qui ont vécu et qui ont compté pour d’autres.
Avant le 3 décembre
25-26 janvier 2013 - Paris
Un corps hors de la place qui lui était assignée, reconfigurant les données d’un lieu, cela a été et reste une action politique forte : Rosa Parks donnant un lieu à son corps noir là où il n’avait aucun droit de cité ; le « peuple égyptien » reconfigurant la place Tahrir, espace de circulation quotidienne, par une multitude de pratiques de corps pour y installer une communauté polémique ; les sans-papiers occupant leurs nombreux lieux de travail à Paris, sortant des ombres administratives, donnant une visibilité polémique à leurs corps dans ces espaces publics et travailleurs où ils sont censés mener une existence invisible et silencieuse
Colloque
Avant le 30 mai - Sierre (Suisse)
Un certain nombre de travaux montrent qu’au sein des institutions sociales, autant dans l’accompagnement des jeunes ou des adultes en difficultés, que des personnes en situation de handicap ou confrontées aux méfaits de l’âge, les corps et les émotions sont à la fois très présents dans la pratique et singulièrement absents dans la formalisation des savoirs et des expertises qu’ils requièrent.
Avant le 14 janvier 2014 - Loughborough University
This two-day conference will explore the response of early modern texts to the relationship between religion and female bodily health. Scholars have long observed that understandings of the flesh and the spirit were inextricably intertwined in the early modern period, and that women’s writings or writings about women often explored this complex relationship. For instance, how did early modern women understand pain, illness, and health in a religious framework, and was this different to the understanding of those around them ?
Le présent ouvrage apporte une contribution à la pratique plastique de l’art de la performance, qui pourrait se définir comme un art travaillant les normes de la représentation. À partir de cette pratique, il s’agira d’imposer dans le champ de l’art une figure travestie et dansante, interrogeant les normes du genre et du désir.
Colloque
22-23 juin - EHESS
Ce colloque s’adressera aux professionnels de la santé confrontés à l’indétermination sexuelle, aux associations et familles concernées, aux chercheur-es et étudiant-es travaillant sur le genre, à un public large mais averti.
11 avril
Poursuivant ses travaux et ses recherches sur la place de la femme en situation de handicap dans la société, notamment la maternité (Colloque « Être mère autrement » – 2007), la venue de l’enfant différent (Colloque « Le fœtus, une personne ? » - 2009) et la sexualité (Conférence-débat « Corps sexués & Handicaps » - 2013), l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir - FDFA propose un colloque sur le corps de la femme singulière.
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 110