religion
La séance inaugurale du 10 octobre sera consacrée à la présentation générale du séminaire et de ses invités. Florence Bergeaud-Blackler évoquera le contexte socio-politique de l’émergence d’associations homosexuelles confessionnelles dans les trois religions du Livre et posera, à partir de ses réflexions sur les mouvements Gay Muslims, quelques hypothèses de travail qui serviront de fil conducteur aux séances mensuelles.
Revue
La politisation des questions sexuelles en Europe a connu un moment de crispation particulièrement vif en 2012-2013 à la faveur de l’ouverture en France du mariage civil aux couples de même sexe qui, dans son projet initial, envisageait aussi la question de l’homoparentalité. Du « Mariage pour tous » à la « Manif pour tous », le « gender » – ou la « théorie du genre » – est devenu un des arguments clefs au cœur d’un débat où institutions religieuses et croyants, principalement catholiques, mais aussi protestants, juifs et musulmans, ont formé la pointe de l’opposition.
Avant le 20 octobre - Paris
Le renforcement de l’engagement des acteurs religieux dans le débat public autour des questions de genre est une tendance particulièrement marquante de l’actualité nationale. Après une importante mobilisation du monde catholique contre l’introduction de la notion de genre dans les programmes scolaires de Sciences de la Vie et de la Terre en 2011, le projet de loi ouvrant le droit au mariage et à l’adoption aux couples de même sexe se heurte à une réaction religieuse plus importante encore.
Appel à contributions
Avant le 20 mars - Genre, sexualité & société
Accès des femmes et des homosexuels à l’autorité religieuse, célébrations religieuses des couples de même sexe : les conflits sur le genre et la sexualité n’ont pas seulement remplacé les conflits religieux comme le suggérait Gayle Rubin, mais ils occupent aussi aujourd’hui une place considérable dans les conflits entre univers séculiers et religieux, ou dans les controverses intra-religieuses.
Colloque pluridisciplinaire
4-5 avril - Paris Pouchet
Entre Ciel et Terre, religions, prophéties et révélations traversent les corps ; le langage du sacré passant aussi bien par le verbe que par la chair. Pour certains, dieux, esprits et divinités investissent les corps mortels pour délivrer leur message ; tandis que les sociétés humaines expriment et impriment leurs croyances à la surface des corps, ceux-ci se faisant ainsi interfaces entre le monde sensible et la sphère d’un « tout autre ».
Paradoxes de l’existence juive, différence des sexes, récits inattendus d’une judéité soixante-huitarde, interprétations talmudiques, réflexions critiques sur le féminisme dans ses diverses expressions et revendications : politiques d’identités, religion, laïcité, séduction/harcèlement, privé/politique…
Thèse
21 juin 2011 - EHESS
Au carrefour des études de genre, de la sociologie des religions, et de la sociologie politique, cette recherche explore la dimension locale des conflits religieux sur le genre à partir du cas du judaïsme français des années 2000.
Avant le 3 mars - Paris Pouchet
L’idée de cette journée d’études est née de l’association scientifique de deux sociologues travaillant de manière qualitative sur la question de la sexualité chez les religieux(ses) consacré(e)s dans la religion catholique, et ayant décidé de réfléchir ensemble à la manière de mener leur enquête. Femme et juive pour l’une, homme et chrétien pour l’autre, les effets de la situation d’enquête ne manquèrent pas de se poser avec acuité dans cette réflexion croisée.
30 mai - Paris
Intervention dans le cadre du séminaire « Sexe et Genre : pour un dialogue interdisciplinaire au carrefour des sciences de la vie et des sciences humaines »
Appel à contributions
Avant le 17 juillet - Bamberg (Allemagne)
The aim of the conference is to challenge the common perception that Islam and patriarchalism are inextricably intertwined by bringing together historical and anthropological researches focusing on forms of uxori†/matrilocality and matrifocality in the Islamic world.