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Colloque pluridisciplinaire

Le Corps, territoire du sacré

4-5 avril - Paris Pouchet


Date de mise en ligne : [19-03-2013]



Mots-clés : religion


Colloque pluridisciplinaire de jeunes chercheurs sur les rapports entre corps et sacré dans l’histoire et aujourd’hui organisé par les doctorants du GSRL

École Pratique des Hautes Études Groupe Sociétés, Religions, Laïcités CNRS / EPHE - UMR 8582

4 et 5 avril 2013 – Paris CNRS – Salle de conférence – 59-61, rue Pouchet – 75017 Paris

Présentation :

Entre Ciel et Terre, religions, prophéties et révélations traversent les corps ; le langage du sacré passant aussi bien par le verbe que par la chair. Pour certains, dieux, esprits et divinités investissent les corps mortels pour délivrer leur message ; tandis que les sociétés humaines expriment et impriment leurs croyances à la surface des corps, ceux-ci se faisant ainsi interfaces entre le monde sensible et la sphère d’un « tout autre ».
Par-delà la diversité des cultures et des traditions, la référence au sacré est porteuse d’une sémantique spatiale persistante qui accentue tantôt l’idée d’unité et d’intégrité, tantôt celle de discontinuité et de rupture. Si le sacré désigne ce qui est digne d’un respect absolu, parce que séparé et pur, toutes les langues envisagent la possibilité d’une transgression de ces limites. Par exemple, l’hébreu désigne cet acte sous le terme lehalel, « profaner », qui signifie littéralement « rompre l’enclos », ouvrir un trou dans l’espace. En arabe, harâm peut signifier « l’interdit », « l’illicite » mais aussi l’objet ou le lieu de sacralité qui ne doit souffrir aucun viol. L’ambiguïté intrinsèque de ces notions renvoie au corps, territoire à la fois pénétrable et opaque, qui appelle le respect tout en risquant de provoquer la souillure.
Alors que la croyance en Dieu et l’influence des religions dans la res publica sont globalement en recul dans les sociétés dites modernes, il pourrait sembler étrange de s’interroger aujourd’hui sur les rapports mutuels du corps et du sacré. Dans le contexte de sécularisation avancée des sociétés occidentales, on assiste en effet à un rétrécissement continu du champ religieux, ainsi qu’à une perte progressive mais régulière du pouvoir normatif des institutions religieuses sur le corps individuel comme sur le corps social dans son ensemble. Si donc par « sacré », on entend la puissance transcendante de la divinité et par « religion » l’administration même du sacré, le corps de l’homme contemporain peut-il encore faire l’objet d’un tel investissement ?
Si la religion tend effectivement à devenir une affaire de croyance à la fois personnelle et optionnelle, on constate cependant un attrait grandissant pour de nouvelles formes de spiritualités qui placent le corps et les sens au cœur de leurs expériences du sacré et qui, loin de faire disparaître le religieux, en déplacent simplement les frontières, et en transforment les manifestations.
Aussi, dans un contexte de globalisation qui conduit à des sociétés pluriculturelles où se côtoient mouvements de laïcisation et tentations intégristes, c’est en majeure partie sur le plan du corps que la question de l’identité religieuse se pose, tant au niveau individuel que collectif, politique que social, à travers des marqueurs identitaires notamment, des interdits alimentaires ou encore des représentations du divin. Ces interrogations convoquent aussi l’histoire qui nous rappelle combien dans les périodes de mutation, de concurrence ou bien de coexistence religieuse, le corps fut vecteur de différentiation et d’identité.
Enfin, la relation diachronique qui lie le corps au regard clinique ou politique semble être le lieu d’un possible surgissement du sacré. En effet, comme l’a montré Michel Foucault, le contrôle sur les individus ne s’effectue pas seulement par la conscience ou au moyen de l’idéologie, mais aussi dans le corps et avec le corps. Le pouvoir les traverse et les enclot dans des dispositifs discursifs et légaux qui produisent de la sacralité : tabous, cadavres d’animaux, restes des défunts, procréation médicalement assistée, etc.

Programme :

Jeudi 4 avril 2013

. 9.30 : Ouverture du Colloque : Philippe Portier – CNRS / EPHE – Directeur du GSRL

. 9.45 – 12.30

Session 1 : Santé, sainteté

Président-Discutant : Régis de Ricquebourg, CNRS-GSRL, Université de Lille

> Corps messianique et corps martyrs dans la région stéphanoise de la fin du XIXe siècle aux années 1930. Mikaël Duarte, doctorant en histoire, Université de Saint-Etienne, chargé de cours en histoire moderne
> Des corps sains aux corps saints : la souffrance des sœurs au XIXe siècle.
Anne Jusseaume, doctorante en histoire contemporaine, IEP de Paris, agrégée d’histoire, chargée de cours à Sciences Po
> Sainteté et sacralité corporelle chez les guérisseurs en Lorraine.
Déborah Kessler-Bilthauer, docteure en ethnologie, Université de Lorraine, Metz
> Le corps « malade » comme support de la da’wa (« prédication ») : représentations et pratiques de la roqya chez les salafis en France et en Belgique. Hanifa Touag, doctorante en sociologie, Université catholique de Louvain / IEP de Paris

. 14.30 – 16.30

Session 2 : Genre & Pouvoir

Présidente-Discutante : Florence Rochefort, CNRS-GSRL, EPHE .

> Femmes tarantate et femmes performers, quand le corps est l’indicateur d’un malaise social.
Romina De Novellis, doctorante en anthropologie, EHESS, artiste performeuse
> Sainte et les rois, ou quand une jeune fille devient homme de pouvoir. Cas de possession côtier dans les Hautes Terres malgaches. Olivia Legrip-Randriambelo, doctorante en anthropologie, Université de Lyon 2
> Le corps qui devient parole. Autour de la voyance féminine en Italie du Sud.
Alfonsina Bellio, docteure en anthropologie et littérature (Sciences littéraires. Rhétorique et techniques de l’interprétation), Université de Calabre, ATER en ethnologie, post-doctorante invitée au GSRL
> Sexualité sacrée ou ... sacrée sexualité : sexualité et taoïsme, réinterprétation post-moderne d’une tradition extrême-orientale. Marc Lebranchu, doctorant en sociologie, EPHE, GSRL

Vendredi 5 avril 2013

. 9.00 – 12.30

Session 3 : Géographies et Anatomies sacrées

Présidente-Discutante : Roberte Hamayon, EPHE

> L’utilisation du corps chez les Muiscas de Colombie préhispanique (IXe – XVIe siècle) : une sémantique sacrificielle Enora Gault, docteure en archéologie préhispanique, Université Paris IV
> L’anatomie occulte de l’Homme dans la tradition aumiste : approches croisées.
Lola Druilhe, doctorante en sociologie, EPHE, GSRL
> Cosmologie, géographie et anatomie d’un rapport de la créature à la Création : les cartes et diagrammes autobiographiques d’Opicinus de Canistris (1296 ; v. 1354) Gwladys Le Cuff, doctorante en histoire de l’art, Université Paris IV Sorbonne
> "L’ascension légère" ou la spiritualisation du corps dans le taoïsme médiéval
Olivier Boutonnet, doctorant en histoire, EPHE, GSRL, professeur de chinois
> L’âme et le corps dans le traitement des morts chez les Nanaïs du bassin de l’Amour, Extrême Orient de la Sibérie. Anne Dalle, doctorante en sociologie, EPHE, GSRL

. 14.00 – 16.30

Session 4 : Métamorphoses du religieux

Présidente-Discutante : Emma Aubin-Boltansky, CNRS, EHESS .

> L’esthétique du voile intégral : entre parure, pudeur et charisme
Maryam Borghée, doctorante en sociologie, EPHE, GSRL
> La religion de la beauté, l’aisthésis et l’hébertisme
Pierre Philippe-Meden, doctorant en esthétique, sciences et technologie des arts, spécialité théâtre et danse, Université Paris 8, ATER Université d’Artois
> Du « corps consacré » au « corps écrin » : métamorphose et rémanence du sacré dans les pratiques soignantes. Jocelyn Guillo, doctorant en sciences de l’information et communication, Université de Bourgogne, Dijon
> Représentations du sacré chez les bénévoles du « Collectif les morts de la rue »
Lucas Guffanti, doctorant en sciences politiques, IEP de Paris
. 16.30 Clôture du colloque : Régis de Ricquebourg CNRS-GSRL, Université de Lille

Contact :

GSRL2013@live.fr

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