RING


Accueil > Mots-clés > médias

médias

  • Laetitia Biscarrat, Karine Espineira,Maud-Yeuse Thomas, Arnaud Alessandrin (dir.), Quand la médiatisation fait genre. Médias, transgressions et négociations de genre

    Partant du postulat que les médias contribuent activement à la fabrique du genre (Coulomb-Gully), ce premier hors série des Cahiers de la transidentité prend pour hypothèse de travail l’existence de représentations médiatiques qui dérogent aux représentations de genre hégémoniques. Véritables « technologies de genre » (De Lauretis), les médias participent de la reproduction et du maintien d’assignations de genre.


    lire la suite


  • Féminismes et médias (XIXe-XXIe siècle)

    Avant le 25 septembre - Paris 2

    Depuis une dizaine d’années, de nouveaux groupes et personnalités féministes retiennent l’attention des médias (les Femen, la Barbe ou les Pussy riots pour ne citer que trois exemples parmi les plus emblématiques). Parallèlement, les blogs, les réseaux sociaux de type Facebook et Twitter semblent avoir renouvelé les répertoires d’action de la lutte des femmes.


    lire la suite


  • Masculin/ Féminin : la question du genre dans le cinéma et les séries anglophones

    Avant le 16 mars - Arras

    Le 21e colloque de la SERCIA aura lieu à l’Université d’Artois, à Arras, du 3 au 5 septembre 2015 et est organisé conjointement par le laboratoire Textes et Cultures de l’Université d’Artois et le laboratoire CORPUS de l’Université de Picardie Jules Verne. La Société d’Etudes et de Recherche sur le Cinéma Anglophone réunit des chercheurs français et internationaux afin de promouvoir la recherche et les publications dans le domaine du cinéma anglophone. Elle publie une sélection d’articles issus des colloques SERCIA dans des ouvrages collectifs et dans sa revue Film Journal (http://www.ucl.ac.uk/filmjournal).


    lire la suite


  • Les rapports sociaux de genre, race et classe dans les représentations médiatiques et la médiatisation

    14 mars - Paris Pouchet

    Cette intervention propose une réflexion théorique et méthodologique sur l analyse combinée des rapports sociaux de genre, race, classe dans les médias. Ces derniers sont appréhendés comme un lieu de conflits autour de la définition et signification des termes du débat public, ainsi que de la représentation des groupes sociaux.


    lire la suite


  • Le genre dans la communication et les médias

    Avant le 15 octobre - RFSIC

    La rubrique « Émergence » de ce numéro de la RFSIC souhaite réunir des contributions abordant la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d’écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l’un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale.


    lire la suite


  • Livre

    Aurélie Olivesi, Implicitement sexiste ? Genre, politique et discours journalistique

    L’élection présidentielle de 2007 présente une situation inédite : pour la première fois, une femme, Ségolène Royal, se trouve candidate d’un parti de gouvernement en position d’éligibilité, face à un homme, Nicolas Sarkozy, dont la posture « virile » se trouve dès lors mise en relief.


    lire la suite


  • Genre et Médias

    Atelier Efigies – programme Automne 2013

    L’atelier « Genre et Médias » est un espace d’échange entre masterant.e.s, doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s. L’analyse des médias au prisme du genre fait appel non seulement aux Sciences de l’Information et de la Communication mais également à la Sociologie, à l’Histoire, à la Littérature, aux Sciences Politiques, etc.


    lire la suite


  • La comédie depuis 1945 : approches gender, socioculturelles et historiques d’un genre populaire (cinéma/télévision)

    Paris 3

    Pour prolonger et élargir la réflexion sur « genre et gender » que nous avons entreprise de 2008 à 2011, nous consacrerons un nouveau cycle du séminaire à la comédie, le genre à la fois le plus populaire et le moins légitime dans la recherche française - ceci expliquant sans doute cela. Il s’agira cette fois-ci non seulement d’explorer différents corpus nationaux (France, Hollywood, Italie, Grande-Bretagne, etc.), mais aussi d’accueillir toutes les approches socioculturelles et historiques, du moment qu’elles prennent pour objet le genre lui-même.


    lire la suite


  • Genre, Médias et Communication

    Paris 3

    Le séminaire Genre, médias et communication présente une série de travaux s’attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d’écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l’un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale.


    lire la suite


  • La mise en forme (médiatique) du corps politique des femmes

    Paris

    La mise en forme (médiatique) du corps politique des femmes
    Le séminaire de l’axe de recherché “Économie des bien symboliques : production, circulation appropriation” sera consacrée à la mise en forme du corps politique des femmes. Cette thématique est en lien avec l’atelier TEPSIS “Parité Acte III” et vise à produire des cadres d’analyse de production journalistique des stéréotypes sociaux de sexes dans l’espace politique.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :