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médias

  • Soutenance de thèse

    Joelle Palmieri, "Genre et société numérique colonialitaire - Effets politiques des usages de l’Internet par des organisations de femmes ou féministes en contexte de domination masculine et colonialitaire : les cas de l’Afrique du Sud et du Sénégal"

    16 décembre 2011 - IEP Bordeaux

    Afin de qualifier les usages de l’Internet par des organisations de femmes ou féministes en Afrique du Sud et au Sénégal, l’étude de la relation entre domination masculine et domination liée à la colonialité de pouvoir a été privilégiée.


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  • Journée d’études

    Stars vieillissantes et identités de genre

    6 juin - Lausanne

    Située au croisement entre les recherches sur les stars, sur l’âge et sur le genre (gender), cette journée d’étude s’attachera à explorer le phénomène du vieillissement en se penchant sur les stars qui, par leur âge, leur rôle ou leur parcours mettent sous tension les paramètres qui structurent nos conceptions du devenir vieille/vieux.


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  • Appel à contributions

    Amour, toujours. Du Cantique des Cantiques ... à Meetic

    Avant le 15 avril 2012 - revue Le Temps des médias

    « Enfant de Bohème » ou dans la version de Georges Perec, « petit anarchiste tchèque en 5 lettres », l’amour semble insaisissable, par définition.


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  • Virginie Sassoon, "Femmes noires sur papier glacé"

    21 novembre - Paris

    Cette intervention s’intéresse à un espace médiatique méconnu : la presse féminine noire. Située dans l’angle mort du modèle républicain français, là où la couleur et le sexe séparent les publics, cette presse s’est développée en France dans les années 1980. La presse féminine noire ouvre une sphère de représentation en marge des médias dominants, loin des images victimaires associant les femmes noires à la pauvreté et les excluant de la modernité. Est-elle pour autant porteuse de revendications et d’une idéologie émancipatrice ?


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  • Nelly Quemener, Le pouvoir de l’humour. Politiques des représentations dans les médias en France

    La France aime rire et ne s’en prive pas. Les humoristes ont conquis tous les fronts médiatiques, des matinales d’information aux émissions télévisées de prime time, sans compter les grandes scènes de spectacle. De la bouffonnerie d’un Coluche à l’incarnation du garçon arabe par Jamel Debbouze, en passant par les parodies féminines de Florence Foresti, les humoristes sont devenus des acteurs majeurs du débat public.


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  • Christine Lévy (dir.), Genre et modernité au Japon. La revue Seitô et la femme nouvelle

    La revue Seitô (septembre 1911-février 1916) fut la première revue littéraire créée uniquement par les femmes, pour les femmes. Sous l’impulsion de Hiratsuka Raichô (1886-1971), puis d’Itô Noe (1893-1923), elle devint l’emblème des femmes nouvelles, rebelles à l’injonction de devenir de « bonnes épouses et mères avisées (ryôsai kenbo) ».


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  • Masculinités imag(in)ées

    Avant le 31 mai - revue Genre en séries

    Que signifie être un homme ? Les codes de la masculinité, que chaque petit mâle apprend consciemment et inconsciemment dès sa naissance, passent aussi par des fictions audiovisuelles depuis que le cinéma puis la télévision sont devenus une part dominante de la culture de masse, en particulier par des genres plus spécifiquement destinés au public masculin (action, guerre, aventure, policier, science-fiction) et par des stars masculines qui fonctionnent comme des modèles.


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  • Arab feminist media studies

    Avant le 15 octobre

    Despite the rise in academic interest in Arab media studies, the field remains largely unmapped, undertheorised and underexamined. With most studies focusing on the impact of news stations such as Aljazeera in shaping Arab public opinion, the representations of Arabs and Muslims in Western media, the Arab-Israeli conflict in Arab and western media, and studies of sociopolitical dimensions, very few studies engaged theoretically and empirically with gender in Arab media.


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  • Masculinités imag(in)ées

    Avant le 31 mai - revue Genre en séries

    Que signifie être un homme ? Les codes de la masculinité, que chaque petit mâle apprend consciemment et inconsciemment dès sa naissance, passent aussi par des fictions audiovisuelles depuis que le cinéma puis la télévision sont devenus une part dominante de la culture de masse, en particulier par des genres plus spécifiquement destinés au public masculin (action, guerre, aventure, policier, science-fiction) et par des stars masculines qui fonctionnent comme des modèles.


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  • La mise en forme (médiatique) du corps politique des femmes

    Paris

    La mise en forme (médiatique) du corps politique des femmes
    Le séminaire de l’axe de recherché “Économie des bien symboliques : production, circulation appropriation” sera consacrée à la mise en forme du corps politique des femmes. Cette thématique est en lien avec l’atelier TEPSIS “Parité Acte III” et vise à produire des cadres d’analyse de production journalistique des stéréotypes sociaux de sexes dans l’espace politique.


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