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médias

  • Livre

    Aurélie Olivesi, Implicitement sexiste ? Genre, politique et discours journalistique

    L’élection présidentielle de 2007 présente une situation inédite : pour la première fois, une femme, Ségolène Royal, se trouve candidate d’un parti de gouvernement en position d’éligibilité, face à un homme, Nicolas Sarkozy, dont la posture « virile » se trouve dès lors mise en relief.


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  • After the Apocalypse : Race, Gender and Sexuality in Popular Film and Television

    Avant le 20 septembre

    The post-apocalypse is an enduring science fiction concept that
    continues to fascinate film and television audiences in the twenty-first
    century, often combining our deepest existential fears with our wildest
    escapist fantasies. As speculative fiction (we hope !), post-apocalyptic
    narratives ask questions about what it means to be truly human, particularly
    in the context of survival horror and genocide. Interestingly, these
    speculative narratives, limited only by the bounds of human imagination (and
    media technology), frequently reproduce conservative ideologies of
    nationalism which shape how the viewer "reads" race, gender, and sexuality
    in the world after the world ends.


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  • Féminisme et médias

    15 janvier - Paris

    Depuis une dizaine d’années, de nouveaux groupes et personnalités féministes retiennent l’attention des médias (les Femen, la Barbe ou les Pussy riots pour ne citer que trois exemples parmi les plus embléma- tiques). Parallèlement, les blogs, les réseaux sociaux de type Facebook et Twitter semblent avoir renouvelé les répertoires d’action de la lutte des femmes.


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  • Genre en séries : productions, représentations et appropriations genrées d’un dispositif télévisuel

    Avant le 20 novembre - Bordeaux 3

    Autrefois dénigrées pour leur fonction de divertissement populaire (entertainment), les séries télévisées – entendues au sens large de fictions télévisuelles épisodiques – sont devenues un objet culturel légitime aux USA, là où elles aspirent à le devenir en France. Très largement dominées par une production américaine pour le public américain, mais fonctionnant au-delà des frontières, par leur posture hégémonique, comme un modèle universel, les séries attirent aujourd’hui l’attention d’un public diversifié et élargi, dont les préoccupations s’organisent en trois grands ensembles : divertissement, analyse et critique.


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  • Appel à contributions

    Femmes et pouvoirs. Quelles représentations médiatiques ?

    Avant le 8 mars - Laval (Québec)

    On a reconnu depuis longtemps le caractère socialement construit du genre, mais on ne trouve, en sciences sociales, que peu de recherches sur la performativité du genre en lien avec les représentations médiatiques des femmes.


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  • Béatrice Damian-Gaillard, Sandy Montañola et Aurélie Olivesi (dir.), L’assignation de genre dans les médias. Attentes, perturbations, reconfigurations

    Comment les identités de genre contrevenant aux stéréotypes traditionnels sont elles médiatisées ? Comment les médias travaillent-ils à partir d’assignations genrées pré-construites ? Si les médias peinent à évoquer les identités qui contreviennent aux assignations genrées traditionnelles, leur traitement révèle un certain nombre d’ambivalences, de paradoxes, voire de contradictions.


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  • Genre et médias

    Atelier EFiGiES - Paris MIE

    L’atelier Genre et Médias est un espace d’échange entre masterant-e-s, doctorant-e-s et jeunes chercheur-e-s. L’analyse des médias au prisme du genre fait appel non seulement aux Sciences de l’Information et de la Communication mais également à la Sociologie, à l’Histoire, à la Littérature, aux Sciences Politiques, etc. Cet atelier se veut donc interdisciplinaire, et entend soulever les différents problèmes théoriques et méthodologiques que pose l’utilisation du genre comme catégorie d’analyse des médias.


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  • Masculinités imag(in)ées

    Avant le 31 mai - revue Genre en séries

    Que signifie être un homme ? Les codes de la masculinité, que chaque petit mâle apprend consciemment et inconsciemment dès sa naissance, passent aussi par des fictions audiovisuelles depuis que le cinéma puis la télévision sont devenus une part dominante de la culture de masse, en particulier par des genres plus spécifiquement destinés au public masculin (action, guerre, aventure, policier, science-fiction) et par des stars masculines qui fonctionnent comme des modèles.


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  • EFiGiES

    Genre et médias

    Paris MIE

    L’atelier Genre et Médias est un espace d’échange entre masterant-e-s, doctorant-e-s et jeunes chercheur-e-s. L’analyse des médias au prisme du genre fait appel non seulement aux Sciences de l’Information et de la Communication mais également à la Sociologie, à l’Histoire, à la Littérature, aux Sciences Politiques, etc.


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  • Appel à contributions

    L’assignation de genre dans les médias

    Avant le 15 septembre

    Le 19 août 2009, la sprinteuse sud-africaine Caster Semenya est devenue
    championne du monde du 800m à Berlin, réalisant la meilleure performance
    mondiale de l’année. Sa victoire a déclenché une polémique suscitée non
    seulement par ses résultats, mais également par son allure et son style de
    course, tous jugés très masculins. Après des tests de féminité qui
    révèleront l’intersexualité de l’athlète, l’IAAF (Fédération
    internationale d’athlétisme) authentifiera son identité féminine en
    autorisant son retour à la compétition le 6 juillet 2010.


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