médias
Atelier Genre et Médias EFiGiES
20 mars - Paris MIE
Les catalogues de jouets des magasins Hyper U et Super U édités lors de Noël 2012 et 2013 mettent en scène des images atypiques d’enfants s’amusant avec des jouets traditionnellement assignés à l’autre sexe. Très largement médiatisés et présentés par les journalistes comme une véritable « révolution » voire « inversion » des genres, ils ont rapidement été perçus par les acteurs sociaux comme porteurs d’enjeux politiques.
Appel permanent à proposition
Revue scientifique en ligne hébergée par la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine Genre en séries : cinéma, télévision, médias ambitionne d’être une revue universitaire en ligne pratiquant les critères scientifiques (comité scientifique international, évaluation en double aveugle), pour explorer la manière dont le genre (gender) traverse les cultures médiatiques.
6 mars - Bordeaux
Pensé dans une perspective pluridisciplinaire, ce séminaire a pour but d’explorer différentes théories et méthodologies dans l’approche Genre du cinéma et de la télévision, entre études textuelles et contextuelles, études de réception, star studies, cultural studies, en prenant pour objet des fictions cinématographiques et télévisuelles, mainstream ou marginales (la pornographie), mais aussi des émissions de flux.
Soutenance de thèse
16 décembre 2011 - IEP Bordeaux
Afin de qualifier les usages de l’Internet par des organisations de femmes ou féministes en Afrique du Sud et au Sénégal, l’étude de la relation entre domination masculine et domination liée à la colonialité de pouvoir a été privilégiée.
Avant le 15 février 2014
Over the last decades, a considerable amount of research has been conducted on the relationship of gender with communication. However, new insights are still needed, especially those that explore the interrelations and negotiations between media and gender through the use of interdisciplinary and intersectional approaches.
Avant le 31 mai - revue Genre en séries
Que signifie être un homme ? Les codes de la masculinité, que chaque petit mâle apprend consciemment et inconsciemment dès sa naissance, passent aussi par des fictions audiovisuelles depuis que le cinéma puis la télévision sont devenus une part dominante de la culture de masse, en particulier par des genres plus spécifiquement destinés au public masculin (action, guerre, aventure, policier, science-fiction) et par des stars masculines qui fonctionnent comme des modèles.
Paris
Le séminaire Genre, médias et communication présente une série de travaux s’attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d’écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l’un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale.
Avant le 20 novembre - Bordeaux 3
Autrefois dénigrées pour leur fonction de divertissement populaire (entertainment), les séries télévisées – entendues au sens large de fictions télévisuelles épisodiques – sont devenues un objet culturel légitime aux USA, là où elles aspirent à le devenir en France. Très largement dominées par une production américaine pour le public américain, mais fonctionnant au-delà des frontières, par leur posture hégémonique, comme un modèle universel, les séries attirent aujourd’hui l’attention d’un public diversifié et élargi, dont les préoccupations s’organisent en trois grands ensembles : divertissement, analyse et critique.
Avant le 15 octobre - RFSIC
La rubrique « Émergence » de ce numéro de la RFSIC souhaite réunir des contributions abordant la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d’écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l’un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale.
Appel à contributions
Avant le 15 septembre
Le 19 août 2009, la sprinteuse sud-africaine Caster Semenya est devenue
championne du monde du 800m à Berlin, réalisant la meilleure performance
mondiale de l’année. Sa victoire a déclenché une polémique suscitée non
seulement par ses résultats, mais également par son allure et son style de
course, tous jugés très masculins. Après des tests de féminité qui
révèleront l’intersexualité de l’athlète, l’IAAF (Fédération
internationale d’athlétisme) authentifiera son identité féminine en
autorisant son retour à la compétition le 6 juillet 2010.