RING


Accueil > Mots-clés > féminisme

féminisme

  • Colette Pipon, Et on tuera tous les affreux. Le féminisme au risque de la misandrie (1970-1980)

    « Je ne suis pas féministe, parce que je n’en veux pas aux hommes. » Cette réflexion d’une ancienne militante du Planning familial établit un lien évident entre féminisme et haine des hommes. Peut-on faire l’hypothèse d’une misandrie travaillant le Mouvement de libération des femmes en France dans les années 1970 ?


    lire la suite


  • Séminaire

    Amina Wadud, "Féminisme, genre, sexualités et nouvelles théologies islamiques"

    13 décembre - EHESS

    Le séminaire reçoit Amina Wadud, professeure d’études islamiques à la Virginia Commonwealth University, une des figures majeures du féminisme islamique et femme imam,


    lire la suite


  • Livre

    Annie Bidet-Mordrel (dir.), Les Rapports sociaux de sexe

    Parus en 2001 dans le n° 30 de la revue Actuel Marx, épuisé en quelques mois, ces textes, dont certains sont des classiques, exemplaires des grands débats qui traversent les études féministes contemporaines, étaient devenus introuvables.


    lire la suite


  • Revue

    Comment s’en sortir ?, "Du côté obscur : féminismes noirs"

    Nouvelle revue d’études féministes, queer et postcoloniales, la CSS existe sous deux formes : une version électronique en accès libre, et une version imprimée publiée aux Éditions iXe. Voulue en écho à la première, la revue papier partage avec elle une partie de son contenu (« Introduction » et « Entretien ») et propose deux rubriques supplémentaires intitulées « Manifeste » et « Traverses ».


    lire la suite


  • Feminist Futures : Critical Engagements with the Fourth Wave

    Avant le 13 mars - Londres

    As the year 2014 drew to a close, the media’s annual summations were awash with celebratory claims regarding the achievements of feminist individuals and organisations across the world, from the work of grassroots activism to new energy generated by prominent political, cultural and popular talking heads. While The Guardian boldly claimed 2014 to be a watershed year, with women’s voices apparently attaining ‘an unprecedented power’, Time magazine went so far as to state that this ‘may have been the best year for women since the dawn of time’.


    lire la suite


  • Genre, féminismes et mobilisations collectives

    EHESS

    Dans la continuité des réflexions menées ces dernières années, le séminaire Genre, féminismes et mobilisations collectives sera consacré cette année à l’appréhension des dimensions genrées des répertoires d’action militants et à l’analyse des répertoires d’action des mobilisations féministes. Le séminaire s’intéressera en particulier à la diversité dans le temps et dans l’espace des répertoires d’action mobilisés par les mouvements féministes.


    lire la suite


  • Thèse

    Sophie Lhenry, "L’exil des militantes ou la délocalisation de la lutte. Analyse processuelle des engagements d’exilées Algériennes et Iraniennes impliquées dans les combats féministes en France"

    20 mars 2012 - Paris Diderot

    La recherche sur l’engagement des migrantes se limite souvent à l’observation de leurs activités associatives dans le pays d’immigration, occultant ainsi son origine. C’est à partir de l’expérience de militantes iraniennes et algériennes exilées en France que nous avons reconstruit des « carrières militantes » afin de comprendre les logiques collectives et individuelles qui les animent.


    lire la suite


  • Regards croisés France-Espagne : mouvements féministes et création audiovisuelle. Années 1970-1980

    Avant le 1er mars - Paris

    Par rapport aux pays anglo-saxons, la France affiche un certain retard au niveau de la recherche universitaire concernant les études de genre, issues des « cultural studies », notamment dans le champ audiovisuel, comme le notait encore en 2009 Geneviève Sellier dans un article sous forme de bilan sur la question (« Gender studies et études filmiques : avancées et résistances françaises », Diogène n°225).


    lire la suite


  • Féminismes et médias (XIXe-XXIe siècle)

    Avant le 25 septembre - Paris 2

    Depuis une dizaine d’années, de nouveaux groupes et personnalités féministes retiennent l’attention des médias (les Femen, la Barbe ou les Pussy riots pour ne citer que trois exemples parmi les plus emblématiques). Parallèlement, les blogs, les réseaux sociaux de type Facebook et Twitter semblent avoir renouvelé les répertoires d’action de la lutte des femmes. Comment analyser ce phénomène qui est souvent interprété comme l’apanage d’un nouveau féminisme, plus jeune et plus dynamique ? Et comment replacer les usages militants des médias et les visions médiatiques des militant-e-s dans l’histoire plus longue des mouvements féministes ?


    lire la suite


  • Thèse

    Hélène Fleckinger, "Cinéma et vidéo saisis par le féminisme (France, 1968-1981)"

    9 décembre 2011 - Paris 3

    Mai 1968 en France ouvre la voie à un renouveau du cinéma d’intervention sociale et politique, qui adopte le plus souvent la forme documentaire. Deux ans plus tard, émerge le Mouvement de libération des femmes (MLF), un « nouveau féminisme » qui invite les femmes à lutter contre leur oppression spécifique et pour la libre disposition de leur corps et de leur sexualité.


    lire la suite


0 | ... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :