RING


Accueil > Mots-clés > sociologie

sociologie

  • Thèse

    Michela Villani, "Médecine, sexualité et excision. Sociologie de la réparation clitoridienne chez des femmes issues des migrations d’Afrique subsaharienne"

    20 octobre 2012 - EHESS

    Les « mutilations génitales féminines » sont une invention contemporaine. Elles deviennent un objet de débat politique à partir de la fin des années 1970. Le discours juridique et les formulations médicales s’imposent sur la scène internationale, suivis par le discours féministe. Ils tracent ensemble les contours d’un crime reconnu au niveau mondial.


    lire la suite


  • Thèse

    Gabriel Girard, "Risque du sida et structuration des sociabilités homosexuelles. Analyse sociologique des normes de prévention en France, 1989-2009"

    28 février - EHESS

    Cette thèse propose une analyse sociologique de la transformation
    des normes de la prévention du sida parmi les homosexuels en France. Elle
    s’appuie sur une enquête qualitative qui comprend : d’une part, l’étude
    des controverses associatives autour des enjeux de risque VIH sur la
    période 1989-2009.


    lire la suite


  • Isabelle Clair, Sociologie du genre

    Traduit de l’anglo-américain, le concept de genre s’est progressivement imposé en France au cours des quinze dernières années. Il recouvre désormais un corpus incluant d’autres concepts qui l’ont précédé, tels que « rapports sociaux de sexe » ou « domination masculine ». L’objectif de ce manuel est de mieux cerner la polysémie du genre et d’introduire aux recherches prolifiques qui sont rassemblées sous sa bannière.


    lire la suite


  • Charlotte Debest, Le Choix d’une vie sans enfant

    Le refus d’entrer en parentalité doit être lu en interaction étroite avec les normes conjugales et professionnelles qui se reconfigurent depuis les avancées sociales, féministes et juridiques des années 1970. À partir de données statistiques récentes et de récits de vie denses et régulièrement convoqués au fil du texte, l’ouvrage s’intéresse aux motivations des personnes volontairement sans-enfant qui ont accepté de témoigner. À la croisée de la sociologie de la famille, du genre et de la déviance, l’ouvrage permet de suivre ces « outsiders de la parentalité ».


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Au nom de l’amour ? Des liens électifs aux obligations affectives

    Avant le 15 mai - Brest

    Ce colloque propose d’interroger ce que les sociétés, leurs cultures et leurs époques font de/à l’amour : que prescrit-on, qu’interdit-on, que légitime-t-on ? en amour mais aussi en son nom ? C’est en établissant un dialogue entre disciplines que nous pourrons explorer les variations dans le temps et dans l’espace mais aussi la différenciation, ici et maintenant, de normes, de codes amoureux, de représentations et de pratiques de l’amour.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Genre, histoire et sociologie des professions judiciaires

    14 décembre - ENS Cachant

    Journée d’études organisée en l’honneur d’Anne Boigeol par le séminaire « Justice en action », avec le soutien de l’ISP Cachan (ENS Cachan, CNRS) et de l’équipe PRO du Centre Maurice Halbwachs (EHESS, ENS Paris, CNRS)


    lire la suite


  • Avant le 15 décembre 2012

    La sociologie et l’amour

    Sociologie et sociétés

    Le cas de l’amour érotique ou « romantique » est un cas exemplaire d’objet de recherche, par rapport auquel la définition de l’objet même est la tâche sans doute la plus compliquée à laquelle le chercheur doit faire face. Plutôt que d’être liée seulement à l’ampleur des usages du mot « amour » dans le discours occidental contemporain, cette complexité semble avoir un caractère davantage structurel : elle est liée aux procès d’articulation de l’expérience amoureuse qui ont intéressé les sociétés occidentales modernes, et qui ont enchevêtré une multiplicité de pratiques, idées, formes de relation, cadres normatifs, imaginaires, discours.


    lire la suite


  • Lilian Mathieu, Sociologie de la prostitution

    La prostitution est un objet social double. Il s’agit bien sûr d’une pratique singulière qui articule sexualité et économie et qui implique divers protagonistes (femmes et hommes prostitués, clients, proxénètes). Mais elle est aussi un « problème social » à la définition et au traitement desquels participent entrepreneurs de morale, législateurs, policiers ou encore travailleurs sociaux, dont l’action exerce en retour de considérables effets sur la pratique et le quotidien des personnes prostituées.


    lire la suite


  • Béatrice Damian-Gaillard, "Genre, modèles d’affaires et médias : retours d’enquêtes"

    13 mars - Paris IMI

    Cette intervention propose de revenir sur une trajectoire de recherche, qui a peu à peu mêlée approches genrée et socio-économique des médias. Elle s’appuiera plus particulièrement sur trois terrains de recherche, la presse magazine féminine, la littérature sentimentale et la presse pornographique mainstream.


    lire la suite


  • Genre, précarité et protection sociale

    12 décembre - Nantes

    Séance du séminaire inter-axes à Nantes « Genre et norme »


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :