jeunesse
Revue
L’objectif de cet article est de montrer que si la comparaison est productrice de connaissances, parler d’étude comparative peut être abusif. Pour cela, l’auteure s’appuie sur deux études, menées dans une perspective de sociologie compréhensive, sur la cohabitation des jeunes adultes avec leurs parents, en France et au Brésil. La question de recherche, le cadre théorique, les indicateurs retenus dans les deux études sont identiques. Cependant, la question de recherche doit être reformulée au terme des analyses. Si dans le premier cas nous apprenons sur l’autonomie, dans le deuxième, nous apprenons sur les solidarités familiales.
Soutenance de thèse
L’objectif de cette thèse est de proposer une approche sociologique d’un objet d’étude traditionnellement "psychologique" : les pratiques d’automutilation, définies comme des blessures auto-infligées intentionnelles, répétées, stigmatisées socialement et effectuées en vue de se soulager d’un mal-être - sans intentions consciemment suicidaires, sexuelles ou esthétiques. Le matériel d’enquête se compose essentiellement d’entretiens approfondis et répétés avec des adolescents et jeunes adultes, rencontrés à partir de forums
Au Japon et en Occident actuellement, les mangas de la catégorie shôjo - qui signifie jeune fille, adolescente, jeune femme - sont très populaires. Généralement créés par des femmes, ils sont lus par des jeunes filles ou des jeunes femmes.
Appel à contributions
Avant le 14 janvier - Centre d’histoire de Sciences Po, Paris
L’histoire de la presse magazine accompagne au XXe siècle
celle de la culture de masse. Au Centre d’Histoire de Sciences Po, le
groupe « Presse magazine » se propose depuis deux ans d’ouvrir le dialogue
entre historiens, chercheurs de diverses disciplines en sciences humaines
et acteurs de la presse magazine.
Appel à contributions
Avant le 30 septembre - Lyon
Nés dans les années 1960, les jeux vidéo ont, en quelques décennies, accédé au rang de phénomène économique et culturel majeur. Le succès de ces productions auprès des adolescent-e-s a suscité et suscite encore de nombreux débats profanes, essentiellement centrés sur les thèmes de l’addiction, de la violence, de la déconnexion du réel, du conditionnement des imaginaires.
Créteil
Atelier de travail animé par Arnaud Baubérot, Jérôme Bazin, Claire Blandin, Fanny Gallot
12 février - Paris MIE
L’objectif de cette communication sera de comprendre les usages des séries télévisées destinées aux adolescents. La série télévisée est une fiction votive ce qui correspond à « un récit narratif qui fait le vœu de nous améliorer en misant sur les vertus performatives du langage audiovisuel, c’est à dire sur sa capacité à transformer le dire et le montrer en faire. ».
Avant le 31 mai - Bordeaux
Inscrite dans le cadre de GENERATIO, programme de la MSHA qui porte sur la construction des jeunes générations en Europe du XIXe siècle à nos jours, la journée d’études du 5 novembre 2015 vient compléter ce programme quinquennal après le cycle des quatre journées d’études qui se sont déroulées de 2011 à 2014 sur les représentations du genre dans la littérature de jeunesse européenne.
Inscrit dans le cadre d’un programme de recherche de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine sur « La construction des jeunes générations en Europe du XIXe au XXIe siècle », l’ouvrage se propose d’étudier les représentations du genre dans la littérature de jeunesse publiée en France de l’après-guerre à nos jours.
Appel à contributions
Avant le 15 juin - IUFM Strasbourg
Il s’agit de s’inscrire dans une approche de la littérature de jeunesse encore assez peu pratiquée en France mais qui va se développant : les études sur le genre, et que l’on peut notamment considérer comme une exploration d’approches critiques qui se prêtent particulièrement à la question de l’engagement en littérature.