homosexualité
11 avril - Paris IMI
La trajectoire parcourue par les lesbiennes et les gais au Québec depuis les années 1970 va de la répression à la citoyenneté ; toutefois, cette citoyenneté reste inachevée. Cet exposé veut offrir un forum afin de réfléchir à cette affirmation. Dans un premier temps sera brossé à grands traits un portrait de l’évolution des droits des lesbiennes et des gais au Québec.
16 mai - Paris
L’homosexualité masculine n’est pas seulement une sexualité minoritaire, c’est une culture spécifique, élaborée et transmise au cours du vingtième siècle au sein des communautés gaies. Au centre du dernier livre de David Halperin, L’art d’être gai, à paraître chez EPEL début mai, cette proposition étonne et questionne : dans un contexte de lutte pour l’égalité des droits, l’idée que les gais ne diffèrent en rien des hétérosexuels, excepté les goûts sexuels, est souvent mise en avant.
Livre
La communauté lesbienne, gaie, bi et transgenre (LGBT) n’a cessé, en lien avec sa conscientisation, de développer voire de revendiquer des pratiques langagières, un langage distinctif : le Gayspeak. Transgressant, au moins dans sa volonté, les normes sociales, ce parler, permet aujourd’hui à la communauté LGBT de (re)construire sa propre réalité tout en œuvrant à de nouvelles perceptions et perspectives identitaires.
Livre
Nouvelle étape dans le processus de reconnaissance légale des unions de même sexe, le « mariage gay » est aujourd’hui débattu dans de nombreux pays.
12-13 octobre - Lausanne
Ce colloque propose de retracer les histoires des homosexualités en Europe en suivant la trame chronologique du XXe siècle. Son programme vise à comparer les homosexualités masculines et féminines et à confronter la variété des sources et des paradigmes explicatifs dans une perspective transnationale couvrant la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, la Catalogne et la Suisse.
S’inscrivant dans le sillon inauguré par les travaux de Michel Foucault et des représentant/e/s du courant constructiviste des études gaies et lesbiennes anglo-saxonnes, ce livre se propose de retracer le volet romanesque de la production discursive d’une "identité homosexuelle" spécifique dans la seconde moitié du XIX e siècle. Le corpus analysé se compose d’une quinzaine de romans publiés en France entre 1859 et 1899.
26 juin 2014 - Paris 8
Ce travail a pour objet de proposer une lecture des œuvres de Klaus Mann (1906-1949), Annemarie Schwarzenbach (1908-1942) et Christopher Isherwood (1904-1986) en s’appuyant sur la géophilosophie de Deleuze et Guattari, les théories queers, et les études Trans. Mon projet est de remettre en question la notion d’identité en affirmant que le genre constitue un agencement, c’est-à-dire une construction stable mais contingente, composée d’éléments hétérogènes.
2 avril - Paris Mahler
Dans les études en sciences sociales sur la sexualité du Maghreb, et du Maroc en particulier, ce qui est mis en avant est l’interprétation psychologique, le plus souvent psychanalytique, qui tend, plus ou moins systématiquement, à la justifier comme une « déviance » du comportement « normal » de l’individu. Quels sont les effets de ces interprétations sur le traitement politique de la question homosexuelle dans la sphère publique marocaine ?