RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Manon Tremblay, "Le mouvement des lesbiennes et des gais au Québec : de la (...)

Manon Tremblay, "Le mouvement des lesbiennes et des gais au Québec : de la répression à la citoyenneté ?"

11 avril - Paris IMI


Date de mise en ligne : [02-04-2014]



Mots-clés : lesbianisme | homosexualité | Canada


Intervention dans le cadre du séminaire Genre, Médias et Communication, organisé par les équipes MCPN du laboratoire CIM (Sorbonne Nouvelle) et EPIN du laboratoire COSTECH (UTC).

Vendredi 11 avril 2014

de 10h à 12h à l’Institut de Management de l’Information (IMI), Salle De Vinci, 2e étage, 62 bd. Sébastopol, 75003 Paris (Métros Etienne Marcel et Réaumur-Sébastopol).

Résumé :

 La trajectoire parcourue par les lesbiennes et les gais au Québec depuis les années 1970 va de la répression à la citoyenneté ; toutefois, cette citoyenneté reste inachevée. Cet exposé veut offrir un forum afin de réfléchir à cette affirmation. Dans un premier temps sera brossé à grands traits un portrait de l’évolution des droits des lesbiennes et des gais au Québec. Puis trois batailles menées sur le terrain des droits seront analysées : la décriminalisation de l’homosexualité et la protection des lesbiennes et des gais contre la discrimination ; la reconnaissance des unions de lesbiennes et de gais ; enfin, la lutte contre l’homophobie. La conclusion explorera l’idée selon laquelle la pleine citoyenneté des lesbiennes et des gais reste encore à parfaire, notamment au plan social.
 
Contact :

nellyquemener@gmail.com

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :