RING


Accueil > Mots-clés > musique

musique

  • Philip Auslander, Glam rock. La subversion des genres

    Look androgyne et agressif, maquillage outrancier et plateform shoes, boas rose fuchsia et costumes à paillettes, c’est à une véritable révolution esthétique, célébrant l’extravagance et l’ambiguïté sexuelle, qu’assiste l’Angleterre des années 1970. Le glam rock, mélange de sophistication et de vulgarité, de refrains chétifs et d’envolées mélodiques travaillées, est une réponse parmi d’autres — mod, psychédélisme, reggae, punk, etc. — à la crise identitaire des jeunesses européennes.


    lire la suite


  • Catherine Monnot, De la harpe au trombone, Apprentissage instrumental et construction du genre

    Cet ouvrage analyse de façon ethnographique les parcours et les pratiques d’une trentaine d’apprentis musiciens des deux sexes, dans deux établissements publics d’enseignement musical de profils sociologiques différents.


    lire la suite


  • Caroline Giron-Panel, Musique et musiciennes à Venise. Histoire sociale des ospedali (XVIe-XVIIIe siècles)

    Célèbres pour avoir déçu Jean-Jacques Rousseau, qui les qualifia de « laiderons » tout en se délectant de leur chant, les musiciennes des ospedali méritent une place à part dans l’histoire culturelle et musicale de Venise.


    lire la suite


  • Hyancinthe Ravet, "Musiciennes, enquête sur les femmes et la musique"

    8 avril - Paris Sciences Po

    Sur le devant de la scène : une diva ovationnée, une chanteuse de pop adulée, une pianiste célèbre faisant onduler ses longs cheveux. Mais sur le podium, point de femme dirigeant de la baguette un orchestre symphonique... Cette enquête lève le voile sur les difficultés, les luttes et les victoires des femmes interprètes.


    lire la suite


  • Avant le 15 décembre

    Musiciennes en duo, compagnes, sœurs ou filles d’artistes

    Journées d’étude CReIM - Reims

    Dans une perspective d’histoire du genre, l’objectif de ces journées d’étude est de toujours mieux éclairer la place des femmes dans les processus de création et de pratique artistique, hier et aujourd’hui. Comme l’ont illustré les travaux récents des historiens, musicologues et sociologues — notamment dans le cadre des cinq journées du CReIM qui se sont tenues entre 2010 et 2012 —, la place des artistes de sexe féminin, et tout particulièrement des musiciennes, apparaît minorée dans le cadre général des études sur les œuvres et la vie culturelle. En dépit d’un apport indéniable à la création artistique, leur absence des grandes monographies ou des études de cas les rend invisibles, en limitant souvent leur rôle à celui de muse ou d’inspiratrice.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Music, Gender & Difference. Intersectional and postcolonial perspectives on musical fields

    Avant le 31 janvier 2013 - Vienne (Autriche)

    Feminist research on music has revealed the gender-specific conditions for the production, distribution, assessment, appropriation and experience of music, and has explored the participation and representation of women in various music genres. However, far less attention has been paid to the construction of exoticism, the processes of "othering" and the production and circulation of representations of difference.


    lire la suite


  • C. Giron-Panel, S. Granger, R. Legrand, B. Porot (dir.), Musiciennes en duo. Mères, filles, sœurs ou compagnes d’artistes

    La femme, muse de l’homme artiste : un cliché dépassé ! Cet ouvrage explore des parcours de musiciennes visant à s’accomplir comme compositrice ou interprète du Moyen Âge à nos jours. Historiens et musicologues traitent des évolutions de la société, des relations familiales de ces artistes et de leurs rapports de couple (en s’intéressant plus particulièrement aux couples de musiciens).


    lire la suite


  • Créer, interpréter, diffuser la musique des femmes

    5 mars - Paris Sorbonne

    Neuvièmes rencontres du CReIM


    lire la suite


  • Le rap

    19 janvier - Créteil

    Séance du séminaire "Cultures populaires, genre et jeunesse au vingtième siècle"


    lire la suite


  • Colloque

    Musiciennes en duo

    5-6 avril - Le Mans

    Au delà des emblématiques Nannerl Mozart, Fanny Mendelssohn ou Clara Schumann... il est temps d’étudier les relations qu’ont tissées les musiciennes de toutes les époques, hier et aujourd’hui, avec des artistes en tous genres (hommes ou femmes et quel que soit l’art pratiqué), dont elles furent compagnes, conjointes, sœurs, ou filles, que ces relations soient de l’ordre de la complémentarité, de l’émulation, de la rivalité, de la soumission, de l’effacement ou de l’auto- censure...


    lire la suite


0 | 10

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :