musique
Appel à contributions
Avant le 31 janvier 2013 - Vienne (Autriche)
Feminist research on music has revealed the gender-specific conditions for the production, distribution, assessment, appropriation and experience of music, and has explored the participation and representation of women in various music genres. However, far less attention has been paid to the construction of exoticism, the processes of "othering" and the production and circulation of representations of difference.
Colloque
5-6 avril - Le Mans
Au delà des emblématiques Nannerl Mozart, Fanny Mendelssohn ou Clara Schumann... il est temps d’étudier les relations qu’ont tissées les musiciennes de toutes les époques, hier et aujourd’hui, avec des artistes en tous genres (hommes ou femmes et quel que soit l’art pratiqué), dont elles furent compagnes, conjointes, sœurs, ou filles, que ces relations soient de l’ordre de la complémentarité, de l’émulation, de la rivalité, de la soumission, de l’effacement ou de l’auto- censure...
19 janvier - Créteil
Avant le 15 juin - Vanves
« Elles. Musique et féminité » propose un cadre général réunissant musicologues, luthières et factrices, musiciennes, historiennes de l’art, historiennes... (et leurs homologues masculins) afin de mettre en évidence et en discussion la place des femmes dans les pratiques musicales de l’Europe ancienne (ca. 800 – 1750).
Appel à contributions
Avant le 31 mars 2012 - Transpositions
La théorie queer est probablement l’un des courants de pensée critique récents les plus célèbres et controversés, dont l’impact s’est fait sentir aussi bien dans le domaine universitaire qu’en dehors de celui-ci.
La femme, muse de l’homme artiste : un cliché dépassé ! Cet ouvrage explore des parcours de musiciennes visant à s’accomplir comme compositrice ou interprète du Moyen Âge à nos jours. Historiens et musicologues traitent des évolutions de la société, des relations familiales de ces artistes et de leurs rapports de couple (en s’intéressant plus particulièrement aux couples de musiciens).
Cet ouvrage analyse de façon ethnographique les parcours et les pratiques d’une trentaine d’apprentis musiciens des deux sexes, dans deux établissements publics d’enseignement musical de profils sociologiques différents.
24 janvier - Paris
Séance du séminaire Genre, Sexe, Sexualité dans les mondes grec et romain « Le corps, etc. » EFiGiES Antiquité et le laboratoire ANHIMA, programme « Genre et politique »
8 avril - Paris Sciences Po
Sur le devant de la scène : une diva ovationnée, une chanteuse de pop adulée, une pianiste célèbre faisant onduler ses longs cheveux. Mais sur le podium, point de femme dirigeant de la baguette un orchestre symphonique... Cette enquête lève le voile sur les difficultés, les luttes et les victoires des femmes interprètes.
Célèbres pour avoir déçu Jean-Jacques Rousseau, qui les qualifia de « laiderons » tout en se délectant de leur chant, les musiciennes des ospedali méritent une place à part dans l’histoire culturelle et musicale de Venise.
0 | 10