travail
Livre
Au cours des cinquante dernières années, les femmes ont massivement investi le marché du travail, notamment au niveau des emplois salariés. Elles ont cherché à conquérir leur autonomie en se procurant des revenus personnels et à élargir leur réseau de relations en menant une vie professionnelle.
Malgré d’indéniables avancées, des inégalités entre les sexes perdurent. L’école et le travail sont des lieux privilégiés pour identifier les mécanismes de leur reproduction/recomposition à l’œuvre dans les sociétés occidentales contemporaines : loin d’être un sanctuaire qui se trouverait à l’abri de la fureur du monde, l’école se situe au contraire au cœur d’enjeux sociaux et politiques, également présents dans le monde du travail, mais de façon plus brutale.
Revue
Ce dossier s’intéresse à la permanence des hiérarchies sexuées dans les institutions religieuses. Il n’entend pas se situer dans le cadre d’une analyse socio-historique des phénomènes religieux, mais plutôt proposer quelques clefs de compréhension des transformations observables, du point de vue des rapports de genre, dans diverses institutions religieuses.
10 décembre - Paris Pouchet
Les statistiques sur l’emploi constituent sous toutes les latitudes une source de données sur l’histoire de la participation croissante des femmes au marché du travail. Il en est ainsi au Brésil : ces cinquante dernières années ont vu le mouvement de marchandisation du travail toucher la plupart des individus qui devaient recourir au marché et à la vente de leur travail pour subvenir à leurs besoins. Il faut aussi avoir à l’esprit
que c’est un mouvement qui se décline au féminin car il a clairement démontré l’engagement des femmes brésiliennes dans l’activité économique.
Paris Pouchet
Dans le contexte actuel, la complexité des dominations, exploitations et oppressions subies par les travailleur-se-s impose une analyse mobilisant simultanément, et au minimum, les rapports sociaux de race/sexe/classe. Cette analyse est tout autant nécessaire pour repérer les marges de manœuvre et comprendre la nature des résistances et des luttes individuelles et collectives.
Université féministe d’été
22-28 mai 2011, Laval (Québec)
Neuvième édition de l’Université féministe d’été
est organisée dans le cadre du DESS en études féministes de
la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval,
en collaboration avec la Direction générale de la formation continue.
Avant le 15 mai 2015 - Reims
Ce colloque vise à interroger, au prisme du genre, les intersections et les articulations existantes entre, d’une part, les sphères de l’éducation, de la formation et du travail et, d’autre part, les représentations et les mises en images.
18 mai - Paris Dauphine
Journée d’étude organisée par l’Axe Mutations du Travail et de l’Emploi et Politiques Sociales (MTEPS) de l’IRISSO
Journée d’études
10 avril - Paris
Cette journée s’intéresse au monde des employé-e-s de commerce à partir de deux perspectives. Les interventions du matin s’attacheront à restituer les modes d’emploi et les trajectoires sociales et professionnelles de ces salarié-e-s.
Le care, ou le souci des autres, est une zone de conflits, de tiraillements et de dominations. Celle, notamment, du travail salarié des professionnels du soin et de l’assistance, constitué essentiellement d’un salariat féminin subalterne, surexploité et stigmatisé par son « manque de qualification », et parfois sa couleur de peau ; celle, aussi, du travail domestique, toujours inégalement distribué.
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 120