travail
Journée scientifique
17 novembre - Lille 3
Cette journée scientifique est organisée par l’Equipe Lilloise « Etudes Genre et Sociétés » (ELIGES) dans le cadre du programme de recherches « Rapports Sociaux de Sexe, Travail et Transition » (RSSTT) de la Maison Européenne des SHS.
Revue
Soutenance de thèse
19 juin 2012 - EHESS Paris
Conférence
9 mars - Aix-en-Provence
" La maternité pèse sur les femmes bien plus que la paternité ne pèse sur les hommes. Elle est encore trop souvent un obstacle à l’action politique des femmes. Elle doit au contraire devenir une source d’inspiration essentielle pour toute femme."
Journée d’étude
23 janvier - Lyon ENS
Journée d’étude autour du numéro 38 de la revue Clio organisée par LARHRA équipe Genre et Société et le comité de rédaction de CLIO Femmes Genre Histoire
Revue
Loin d’une idéale mixité femmes-hommes, les recherches contemporaines soulignent la permanence des attributions sexuées dans de nombreuses pratiques sociales – culturelles, vestimentaires, sportives ou familiales par exemple. Les pratiques professionnelles ne font pas exception : les ségrégations genrées horizontales – répartissant les femmes et les hommes respectivement autour d’emplois « féminins » et d’emplois « masculins » – restent fort prégnantes dans les sociétés occidentales.
Comment révéler mais aussi rendre compte de certains aspects du travail qui sont ignorés par les acteurs, soit parce qu’ils n’en ont pas conscience, soit parce que la mémoire les efface ou leur donne une signification qui les rend naturels et donc non dicibles ?
8 décembre 2014 - Paris Pouchet
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120