RING


Accueil > Doctorant-e-s > Soutenances > Elisa Herman, "Féminisme, travail social et politique publique. Lutter (...)

Soutenance de thèse

Elisa Herman, "Féminisme, travail social et politique publique. Lutter contre les violences conjugales"

19 juin 2012 - EHESS Paris


Date de mise en ligne : [18-06-2012]



Mots-clés : politique publique | féminisme | violence | travail


Elisa Herman soutiendra sa thèse de sociologie intitulée "Féminisme, travail social et politique publique. Lutter contre les violences conjugales" sous la direction de Marc Bessin et Rose-Marie Lagrave, EHESS, le mardi 19 juin à 13h, salle des Lombards, 96 boulevard Raspail, Paris.

Résumé :

Cette enquête sociologique concerne la vie menée par des femmes, ayant le plus souvent des enfants, et qui se trouvant en situation de précarité après des violences conjugales, vont entrer en contact avec des associations ou des institutions d’aide. Le travail social d’accompagnement des femmes après des violences conjugales se présente comme un terrain exemplaire pour comprendre les conséquences paradoxales de l’individualisation et de l’objectif d’autonomie face aux permanences et aux évolutions des rapports de genre.

En s’appuyant sur un travail ethnographique de recherche sur des terrains diversifiés, et sur des entretiens auprès des professionnelles et des femmes accueillies, quatre axes de recherche peuvent être explorés, en suivant le fil conducteur du questionnement sur la notion d’autonomie. Les parcours biographiques des femmes accueillies, en terme de sociologie des rapports sociaux de sexe, de la famille et des trajectoires sociale ; les liens familiaux à l’épreuve du temps après des violences conjugales ; la question de l’individualisation et de la psychologisation de la prise en charge, avec la centration sur l’objectif de « l’autonomie individuelle » ; la réflexivité, le vécu du travail et la subjectivité des travailleurs sociaux. Ces différentes thématiques de l’enquête sont à rattacher à plusieurs domaines scientifiques : la sociologie du travail social, de la famille, des rapports sociaux de sexe, de la précarité et l’étude des trajectoires biographiques. Enfin, ces dimensions sont mises en relation avec les étapes de l’institutionnalisation des associations féministes accueillant les femmes victimes de violences conjugales.

Mots-clés :

mobilisations féministes, travail social, genre, violences conjugales, politique publique

Contact :

Elisa Herman, hermanelisa@yahoo.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :