travail
Colloque international
Avant le 1er mai 2014 - Aix-en-Provence
Selon les économistes de l’ère industrielle le " travail" est "productif" (producteur de valeur marchande), il se vend et s’achète sur le marché, relève de la sphère publique, et appartient essentiellement aux hommes. Les activités liées à la reproduction (mise au monde et première éducation des enfants) n’entrent pas dans la catégorie "travail" parce qu’elles ne se vendent pas et n’auraient donc pas de "valeur" ;
Conférence PRESAGE
5 octobre - Science Po, Paris
Comme les ménages jouent un rôle majeur en ce qui concerne l’éducation des enfants et l’obtention d’un style de vie sain, il est important que les lois de divorce aient pour objectif d’encourager la production dans les ménages.
Appel à contributions
Avant le 15 août - Ouagadougou (Burkina Faso)
Les migrations de jeunes filles d’origine rurale partant s’employer en ville comme domestiques constituent un phénomène largement répandu en Afrique mais qui reste mal connu et rarement traité dans la littérature académique.
Séminaire
EHESS, Paris
Des premières doctoresses de la fin du XIXe siècle aux chirurgiennes du XXIe siècle, des avocates aux magistrates, des conductrices de tramway aux cheminotes, des photographes aux réalisatrices, des ingénieures aux architectes et ouvrières du bâtiment, des agentes de police aux commissaires, des employées aux cadres dans l’administration, plusieurs enquêtes sociologiques et historiques ont été menées ces dix dernières années sur l’accès des femmes à tel ou tel secteur professionnel historiquement masculin, en France ou dans d’autres pays.
Soutenance de thèse
3 décembre 2010 - Toulouse Le Mirail
Par une mise en perspective socio-historique des conditions
d’émergence du champ de l’animation au sein des métiers du travail
social en France, cette thèse propose une analyse sociologique des
modes d’exercice actuels des métiers de l’animation en accueils de
loisirs.
Journée d’étude
7 juin - Paris Pouchet
En avril‐juin 2009 paraissait un numéro de la revue Sociologie du Travail, coordonné par Marie Buscatto et Catherine Marry, « Le ‘plafond de verre dans tous ses éclats’. La féminisation des professions supérieures au XXe siècle. » Ce numéro visait à discuter la pertinence de la métaphore du plafond de verre qui exprime le caractère transparent des obstacles auxquels se heurtent les femmes dans leur progression vers les hautes sphères.
Journée d’études
19 juin - Paris
La promotion de la co-parentalité dans les politiques familiales conduit à interroger l’évolution de la paternité. De nouvelles normes se diffusent peu à peu pour des pères plus présents, davantage disponibles et partageant les tâches parentales de soins et d’éducation.
9-12 septembre - Rouen
Livre
Au cours des cinquante dernières années, les femmes ont massivement investi le marché du travail, notamment au niveau des emplois salariés. Elles ont cherché à conquérir leur autonomie en se procurant des revenus personnels et à élargir leur réseau de relations en menant une vie professionnelle.
Alors que depuis la fin des années 1990, le monde ouvrier revient sur le devant de la scène avec des luttes de plus en plus dures (occupations, séquestrations, grèves de la faim, menaces de faire « sauter l’usine », etc.), le rôle joué par les femmes a été passé sous silence. À la différence des hommes, elles ont souvent effectué leur carrière entière dans la même usine et subissent de plein fouet l’épreuve des restructurations ou de la liquidation pure et simple.
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120