RING


Accueil > Mots-clés > travail

travail

  • Christelle Avril, Les aides à domicile : un autre monde populaire

    Plus de cinq cent mille femmes travaillent comme aides à domicile en France ; ce chiffre ne cesse d’augmenter face aux besoins croissants des personnes âgées et des familles. Mais qui sont ces femmes – parce que ce sont essentiellement des femmes – et quelles sont leurs conditions d’existence ? Sait-on vraiment en quoi consiste leur travail quotidien ? Que signifie pour elles travailler auprès de personnes âgées ?


    lire la suite


  • Travail et maternité dans l’aire méditerranéenne. Réfléchir pour mieux agir

    15-16 janvier 2015 - Aix-en-Provence

    L’histoire de la maternité atteint un seuil où elle doit être réinterrogée au regard du travail. Les femmes, à la fois mères et "actives" participent aux profondes mutations des mœurs et des représentations, autant qu’elles doivent s’y adapter. DEMETER-CORE engage des réflexions et des débats pour tenter de mieux comprendre et de mieux vivre les transformations actuelles, au sein des populations méditerranéennes, si attachées à l’image de la "bonne mère".


    lire la suite


  • Colloque international

    Travail et maternité dans l’aire méditerranéenne

    Avant le 1er mai 2014 - Aix-en-Provence

    Selon les économistes de l’ère industrielle le " travail" est "productif" (producteur de valeur marchande), il se vend et s’achète sur le marché, relève de la sphère publique, et appartient essentiellement aux hommes. Les activités liées à la reproduction (mise au monde et première éducation des enfants) n’entrent pas dans la catégorie "travail" parce qu’elles ne se vendent pas et n’auraient donc pas de "valeur" ;


    lire la suite


  • Comment penser le travail au croisement des catégories ?

    Paris Pouchet

    Dans le contexte actuel, la complexité des dominations, exploitations et oppressions subies par les travailleur-se-s impose une analyse mobilisant simultanément, et au minimum, les rapports sociaux de race/sexe/classe. Cette analyse est tout autant nécessaire pour repérer les marges de manœuvre et comprendre la nature des résistances et des luttes individuelles et collectives.


    lire la suite


  • Joseph Rose-Myrlie, "L’articulation des rapports sociaux de sexe, de classe et de race dans la migration et le travail des femmes haïtiennes"

    29 juin 2015 - Paris Diderot


  • Genre et travail indépendant. Les divisions sexuées du non-salariat

    Avant le 17 janvier 2015 - Paris Dauphine

    La sociologie du travail indépendant, prenant souvent jusqu’ici pour objets les secteurs agricole et artisanal, a mis en lumière un résultat fort : l’activité économique indépendante ne peut bien souvent être saisie qu’en l’inscrivant dans l’économie domestique dans laquelle elle prend place. Cet appel à contributions vise à revisiter ce résultat au vu des transformations et reconfigurations récentes du travail indépendant.


    lire la suite


  • D. Hafter, N. Kushner, Women and Work in Eighteenth-Century France

    In the eighteenth century, French women were active in a wide range of employments—from printmaking to running whole-sale businesses—although social and legal structures frequently limited their capacity to work independently. The contributors to Women and Work in Eighteenth-Century France reveal how women at all levels of society negotiated these structures with determination and ingenuity in order to provide for themselves and their families.


    lire la suite


  • Béatrice Zucca Micheletto, Travail et propriété des femmes en temps de crise (Turin, XVIIIe siècle)

    Ce livre étudie le rôle de la propriété et du travail des femmes de la population urbaine de Turin – sauf la noblesse – durant la deuxième moitié du XVIIIe siècle, dans un contexte de grave crise économique et sociale. Il montre que l’étendue de l’action économique de ces femmes – la constitution et l’utilisation de leur dot et de leur trousseau de mariage, l’accès à la formation et au monde du travail – non seulement tient une place importante dans les stratégies de survie des familles, mais affectent aussi la nature des relations à l’intérieur du ménage.


    lire la suite


  • Juliette Rennes, "Femmes en métiers d’hommes. Cartes postales (1890-1930). Une histoire visuelle du travail et du genre"

    21 novembre - Paris

    Plaider dans un prétoire, procéder à une intervention chirurgicale, conduire un fiacre ou un taxi, piloter un avion, protéger la nation les armes à la main, construire un bâtiment... : ces activités peuvent-elles être exercées par des femmes ? Au début du 20e siècle, les journalistes, les députés, les ministres, les intellectuels et les romanciers, les chanteurs de caf ’ conc’ ou les boulevardiers n’ en finissent pas de débattre sur le droit et la capacité des femmes à exercer des métiers historiquement masculins.


    lire la suite


  • Quand la pénibilité du travail s’invite à la maison

    Avant le 10 février - Travail et Emploi

    Les travaux de sciences sociales sur la santé au travail ont connu un développement considérable dans les années récentes. La plupart s’inscrivent dans une perspective classique d’étude du travail in situ, centrée sur le lieu, le temps et l’activité de travail, ou s’intéressent aux institutions qui exercent leur tutelle sur la vie au travail (syndicats, comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), inspection du travail, médecine du travail, etc.).


    lire la suite


0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :