RING


Accueil > Mots-clés > travail

travail

  • Séminaire

    La féminisation des professions et des métiers (XIXe-XXIe siècle) : images, archives, textes

    EHESS, Paris

    Des premières doctoresses de la fin du XIXe siècle aux chirurgiennes du XXIe siècle, des avocates aux magistrates, des conductrices de tramway aux cheminotes, des photographes aux réalisatrices, des ingénieures aux architectes et ouvrières du bâtiment, des agentes de police aux commissaires, des employées aux cadres dans l’administration, plusieurs enquêtes sociologiques et historiques ont été menées ces dix dernières années sur l’accès des femmes à tel ou tel secteur professionnel historiquement masculin, en France ou dans d’autres pays.


    lire la suite


  • Christelle Avril et Marie Cartier, "A domicile : écarts de conditions de travail dans les métiers de service féminins peu qualifiés"

    17 mai - Paris

    A partir de leurs travaux respectifs sur les aides à domicile auprès des personnes âgées et des assistantes maternelles, Christelle Avril (Maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Paris 13 - IRIS) et Marie Cartier (Maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Nantes - CENS) présenteront une intervention commune.


    lire la suite


  • Livre

    Céline Schoeni, Travail féminin : retour à l’ordre ! L’offensive contre le travail des femmes durant la crise économique des années 1930

    La crise économique des années 1930 s’accompagne d’une véritable offensive contre l’activité professionnelle féminine dans les services publics.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Le genre dans le contexte de crises économiques aggravées

    Avant le 16 avril - Berne

    A l’heure actuelle, les crises économiques se succèdent à un rythme toujours croissant : crises bancaire, financière, alimentaire, ainsi que des subprimes, de l’euro, de la dette, des exportations. Elles sont les signes et les manifestations d’une crise systémique du capitaliste profondément enracinée qui affecte non seulement la périphérie, les pays du Sud dans leur globalité mais, au plus tard depuis 2008, également, et définitivement, les sociétés occidentales.


    lire la suite


  • Joseph Rose-Myrlie, "L’articulation des rapports sociaux de sexe, de classe et de race dans la migration et le travail des femmes haïtiennes"

    29 juin 2015 - Paris Diderot


  • Travail et maternité dans l’aire méditerranéenne

    Avant le 1er mai - Aix-en-Provence

    Selon les économistes de l’ère industrielle le " travail" est "productif" (producteur de valeur marchande), il se vend et s’achète sur le marché, relève de la sphère publique, et appartient essentiellement aux hommes. Les activités liées à la reproduction (mise au monde et première éducation des enfants) n’entrent pas dans la catégorie "travail" parce qu’elles ne se vendent pas et n’auraient donc pas de "valeur" ; relevant de la sphère privée, elles sont confiées aux femmes, mères et futures mères, sous le contrôle des pères.


    lire la suite


  • « Domestique » : une condition plurielle ?. Les relations de travail des employé.e.s à domicile"

    16 décembre - Paris EHESS

    Ce séminaire propose une réflexion sur les « relations de travail » (relations hiérarchiques, entre pairs, professionnelles) des employé.e.s à domicile. Il innove en proposant de centrer l’attention non pas seulement sur les situations de domination exacerbées repérées dans les recherches sur les domestic workers aux Etats-Unis mais plus largement sur la diversité inter-nationale et intra-nationale des conditions d’emplois et de travail chez les employé.e.s à domicile.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Transgresser le genre au travail : des hommes dans des domaines professionnels ‘féminins’

    Avant le 15 juin - Recherches sociologiques et anthropologiques

    Loin d’atteindre la mixité hommes-femmes officiellement affichée, diverses recherches contemporaines soulignent la permanence des attributions sexuées dans de nombreux domaines sociaux. Si les domaines « féminins » accueillent très majoritairement des femmes et sont plutôt associés à l’écoute, à l’expression d’émotions ou à la grâce, les domaines « masculins » accueillent également très majoritairement des hommes et se réfèrent plutôt à l’affirmation de soi, à la technique ou à la force.


    lire la suite


  • Université féministe d’été

    Revisiter le travail des femmes

    22-28 mai 2011 - Université Laval, Québec

    Pour sa neuvième édition, l’Université féministe d’été vous invite, du 22 mai au 28 mai 2011, à une semaine d’échanges avec une brochette de spécialistes œuvrant pour l’égalité des sexes à l’échelle locale, régionale et/ou internationale, dans divers domaines et disciplines. Ce sera l’occasion de revisiter les concepts et les analyses féministes relativement au travail des femmes et de réfléchir ensemble aux enjeux actuels et futurs pour les femmes et l’égalité.


    lire la suite


  • Conférence PRESAGE

    Shoshana Grossbard, "Pension alimentaire et travail en couple : une analyse économique"

    5 octobre - Science Po, Paris

    Comme les ménages jouent un rôle majeur en ce qui concerne l’éducation des enfants et l’obtention d’un style de vie sain, il est important que les lois de divorce aient pour objectif d’encourager la production dans les ménages.


    lire la suite


0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :