RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Féminisation des mondes « masculins ». Des métiers « modestes » aux professions (...)

Journée d’étude

Féminisation des mondes « masculins ». Des métiers « modestes » aux professions prestigieuses. Lectures croisées de deux numéros spéciaux de revue

7 juin - Paris Pouchet


Date de mise en ligne : [16-05-2011]



Mots-clés : travail


Journée d’étude du 7 juin 2011

Organisée par les revues Sociologie du Travail et Cahiers du Genre sous la responsabilité de Marie Buscatto, Catherine Marry et Pierre Tripier

59, rue Pouchet 75017 Paris, Salle de conférences, entrée libre

Cahiers du Genre, « Minoritaires et légitimes », n°48/2010

Sociologie du Travail, « La féminisation des professions supérieures au XXe siècle » Introduction au numéro spécial de Sociologie du travail n° 2, vol. 51, avril‐juin 2009

Présentation :

En avril‐juin 2009 paraissait un numéro de la revue Sociologie du Travail, coordonné par Marie Buscatto et Catherine Marry, « Le ‘plafond de verre dans tous ses éclats’. La féminisation des professions supérieures au XXe siècle. » Ce numéro visait à discuter la pertinence de la métaphore du plafond de verre qui exprime le caractère transparent des obstacles auxquels se heurtent les femmes dans leur progression vers les hautes sphères. Il fait varier les échelles temporelles, les pays et les mondes sociaux observés. Des analyses sur les grandes entreprises privées côtoient celles portant sur des mondes moins familiers des sociologues du travail et du genre : monde académique, des arts et de la religion.

Un an plus tard, en avril 2010, paraissait un numéro de la revue Cahiers du Genre, coordonné par Pierre Tripier, intitulé « Minoritaires et légitimes », qui s’intéressait plutôt à l’accès des femmes aux métiers plus modestes mais exercés, depuis des temps immémoriaux, principalement par des hommes, mettant davantage l’accent sur la situation de pionnières de la féminisation que sur la déconstruction de la métaphore du plafond de verre.

Le caractère complémentaire de ces deux approches, ainsi que le souci, par les responsables de ces numéros de revue, de faire bénéficier la communauté scientifique et les publics intéressés par ce sujet de résultats et d’analyses originales, nous amènent à organiser cette journée d’étude construite sur des échanges et des débats que nous espérons vigoureux.

Elle est ainsi divisée en deux demi‐journées, chacune animée par deux personnalités majeures de la réflexion et de l’action en faveur de la présence, dans tous les corps de métier et à chaque niveau de responsabilité, de la parité entre hommes et femmes : Jacqueline Laufer, universitaire, Professeure émérite à HEC et membre de la Haute Autorité française de Lutte contre la Discrimination et pour l’Egalité (HALDE) et Beate Krais, Professeure de sociologie à l’Université de Darmstadt et membre de la Haute Ecole de l’Agence Fédérale allemande pour l’Emploi, Lauréate du Prix autrichien pour les actions en faveur de la parité.

Programme :

Matinée

10h‐10h15 – Introduction
Pierre Tripier, Professeur émérite de l’Université Versailles – Saint‐Quentin en Yvelines Catherine Marry, Directrice de recherche au CNRS, Centre Maurice Halbwachs, Paris Marie Buscatto, Professeure à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, IDHE (Paris 1 ‐ CNRS)

10h15‐12h30 – (avec pause de 15 minutes à 11h00) « Comment les femmes se préparent‐elles à l’entrée dans un métier masculin ? »
Présidente de séance : Beate Krais, Professeure à l’Université de Darmstadt
Rapporteur de séance : Guillaume Malochet, maître de conférences au CNAM ‐ LISE (CNAM‐CNRS)
Débats avec la salle, avec la participation des auteur∙e∙s des deux numéros présent∙e∙s à la journée

Après‐midi

14h‐16h15 – (avec pause de 15 minutes à 15h00)
« Une fois entrées, quels sont les itinéraires des minoritaires ? »
Présidente de séance : Jacqueline Laufer, Professeure émérite à HEC‐Paris, Directrice adjointe du MAGE‐CNRS
Rapporteure de séance : Geneviève Pruvost, chargée de recherches au CNRS ‐ CESDIP
Débats avec la salle, avec la participation des auteur∙e∙s des deux numéros présent∙e∙s à la journée

16h15‐16h45 – Conclusion/synthèse

Nicky Le Feuvre, Professeure à l’Université de Lausanne 2

Contact :

daniele.senotier@gtm.cnrs.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :