RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Angela M. Carneiro-Araujo, "Informalité, sous-traitance et rapports de genre (...)

Séminaire du GTM-CRESPPA-CNRS

Angela M. Carneiro-Araujo, "Informalité, sous-traitance et rapports de genre au Brésil : organisation et rapports au travail dans les coopératives du secteur du recyclage des déchets"

6 février - Paris Pouchet


Date de mise en ligne : [16-01-2012]



Mots-clés : travail | Amérique latine


Informalité, sous-traitance et rapports de genre au Brésil : organisation et rapports au travail dans les coopératives du secteur du recyclage des déchets"
Séance supplémentaire du séminaire public du GTM-CRESPPA-CNRS

Le laboratoire accueillera Angela M. Carneiro-Araujo, enseignante-chercheuse à l’Institut de Philosophie et Sciences Humaines de l’UNICAMP (Campinas, BRESIL).

Lundi 6 février 2011, de 10h à 12h30, salle 159
site CNRS Pouchet, 59/61 rue Pouchet, Paris 17

Présentation :

Cette communication a pour objectif d’analyser les rapports entre « genre » et nouvelles modalités du travail informel et précaire qui ont émergé au Brésil au cours des deux dernières décennies. L’axe central de la réflexion est constitué par l’étude des transformations du travail informel, lequel a toujours existé au Brésil mais prend d’autres formes, en liaison notamment avec le déploiement des chaines de sous-traitance du secteur formel ; il s’articule également autour d’un questionnement sur les relations entre informalité et coopératives populaires de l’Economie Solidaire. S‘appuyant sur des recherches empiriques réalisées ces quatre dernières années, la communication s’intéressera principalement à l’organisation du travail et au rapport au travail des travailleurs.euses des coopératives du secteur du recyclage.

Contacts :

sabine.fortino@gtm.cnrs.fr ou daniele.linhart@gtm.cnrs.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :