travail
Avant le 10 février - Travail et Emploi
Les travaux de sciences sociales sur la santé au travail ont connu un développement considérable dans les années récentes. La plupart s’inscrivent dans une perspective classique d’étude du travail in situ, centrée sur le lieu, le temps et l’activité de travail, ou s’intéressent aux institutions qui exercent leur tutelle sur la vie au travail (syndicats, comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), inspection du travail, médecine du travail, etc.).
Séance supplémentaire du séminaire GTM
14 décembre - Paris Pouchet
Notre laboratoire a le plaisir d’accueillir Bila Sorj, sociologue, professeure au Département de sociologie de l’Institut de Philosophie et Sciences Sociales de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) et chercheuse invitée au CRESPPA équipe GTM du 1er novembre au 31 décembre 2011.
8 décembre 2014 - Paris Pouchet
Alors que depuis la fin des années 1990, le monde ouvrier revient sur le devant de la scène avec des luttes de plus en plus dures (occupations, séquestrations, grèves de la faim, menaces de faire « sauter l’usine », etc.), le rôle joué par les femmes a été passé sous silence. À la différence des hommes, elles ont souvent effectué leur carrière entière dans la même usine et subissent de plein fouet l’épreuve des restructurations ou de la liquidation pure et simple.
Qui prend soin des nouveau-nés, s’occupe des enfants et des personnes âgées, opte pour les métiers de service à la personne ? Des femmes. Qui, entre une activité professionnelle et des tâches domestiques et familiales, accomplit une double journée de travail ? Encore des femmes. Qui entreprend des démarches de réinsertion sociale, fait des courses, accompagne ?
Colloque
7-8 septembre - Berne (Suisse)
C’est avec une vitesse croissante que se succèdent actuelle- ment les crises économiques : crise financière, de l’Euro, de la dette, crise des Etats jusqu’aux banques, et, parallé- lement, ajustements stucturels dans les budgets publics, hausses du prix des denrées alimentaires et diminution des revenus. Ces différentes manifestations d’une crise systé- mique du capitalisme profondément enracinée affectent non seulement la périphérie – les pays du Sud dans leur globalité – mais, depuis 2008, également, et définitivement, les sociétés occidentales.
5-6-7 novembre - Paris Ouest Nanterre
En France, l’histoire des femmes a connu un grand essor depuis une trentaine d’années, mais les recherches sont concentrées sur l’Occident. Or, dans le domaine très vaste de l’histoire mésopotamienne, il existe de nombreuses études ponctuelles en histoire des femmes et du genre, mais encore peu de synthèses.
12-13 décembre - Bobigny
L’actualité sociétale a projeté dans la lumière des tensions sociales autour des problématiques du genre et des sexualités qui concernent les professionnel.le.s du travail social en venant interroger leurs représentations et leurs certitudes personnelles et professionnelles.
Pourquoi certaines femmes ont-elles des relations plus difficiles avec leur supérieur hiérarchique lorsque celui-ci est… une femme ? Pourquoi le harcèlement moral entre femmes se développe-t-il tant, et en quoi ces liens de passion et de rivalité profitent-ils d’abord aux hommes ?
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120