travail
Livre
La fonction publique, malgré des statuts qui garantissent l’absence de distinction entre les hommes et les femmes, ne remplit pas toujours le rôle d’exemplarité en ce domaine.
Avant le 4 novembre - revue INITIO
Ce 5e numéro d’INITIO sera ainsi consacré à la dimension du genre dans le domaine de l’éducation et en milieu de travail. Dans la mesure où la notion de genre se veut polysémique et complexe, nous souhaitons que ce numéro repose sur une diversité de perspectives théoriques et disciplinaires (histoire, sociologie, psychologie, sciences politiques, droit, sciences de l’orientation, sciences de l’éducation, relations industrielles, études féministes, etc.). Les contributions scientifiques provenant de l’ensemble de la francophonie sont les bienvenues.
Avant le 10 février - Travail et Emploi
Les travaux de sciences sociales sur la santé au travail ont connu un développement considérable dans les années récentes. La plupart s’inscrivent dans une perspective classique d’étude du travail in situ, centrée sur le lieu, le temps et l’activité de travail, ou s’intéressent aux institutions qui exercent leur tutelle sur la vie au travail (syndicats, comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), inspection du travail, médecine du travail, etc.).
Avant le 15 mai 2015 - Reims
Ce colloque vise à interroger, au prisme du genre, les intersections et les articulations existantes entre, d’une part, les sphères de l’éducation, de la formation et du travail et, d’autre part, les représentations et les mises en images.
18 juin - Paris Pouchet
Séance du séminaire « Le genre du mal être au travail »
avec le soutien du DIM Gestes, de la MSH Nord et de l’ANACT
séminaire organisé par le CRESPPA-GTM sous la responsabilité de Régine Bercot
15-16 janvier 2015 - Aix-en-Provence
L’histoire de la maternité atteint un seuil où elle doit être réinterrogée au regard du travail. Les femmes, à la fois mères et "actives" participent aux profondes mutations des mœurs et des représentations, autant qu’elles doivent s’y adapter. DEMETER-CORE engage des réflexions et des débats pour tenter de mieux comprendre et de mieux vivre les transformations actuelles, au sein des populations méditerranéennes, si attachées à l’image de la "bonne mère".
Thèse
10 décembre 2012 - ISH Lyon
Cette thèse porte sur les ouvrières en France des années 1968 au très contemporain. Elle s’appuie principalement sur deux entreprises, Chantelle et Moulinex, et leurs usines de Saint-Herblain (Loire Atlantique) et Alençon (Basse Normandie), respectivement.
21 novembre - Paris
Plaider dans un prétoire, procéder à une intervention chirurgicale, conduire un fiacre ou un taxi, piloter un avion, protéger la nation les armes à la main, construire un bâtiment... : ces activités peuvent-elles être exercées par des femmes ? Au début du 20e siècle, les journalistes, les députés, les ministres, les intellectuels et les romanciers, les chanteurs de caf ’ conc’ ou les boulevardiers n’ en finissent pas de débattre sur le droit et la capacité des femmes à exercer des métiers historiquement masculins.
Séminaire
22 mars - Lausanne
S’appuyant sur une recherche ethnographique à Paris auprès de nounous africaines et des couples qui les emploient, Caroline Ibos analyse les relations entre la nounou, l’employeuse et son compagnon membres des professions libérales et intellectuelles à l’intérieur du microcosme politique que constitue l’appartement.
Conférence
10 mars - Bruxelles
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120