RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Caroline Ibos, "La Nounou noire et le point aveugle de l’éthique de la (...)

Séminaire

Caroline Ibos, "La Nounou noire et le point aveugle de l’éthique de la justice"

22 mars - Lausanne


Date de mise en ligne : [02-03-2011]



Mots-clés : care | travail


Dans le cadre de leur séminaire "Regards croisés sur le care", le Centre en Etudes Genre LIEGE et l’Ecole d’études sociales et pédagogiques de Lausanne (EESP) ont le plaisir de vous convier à une conférence donnée par Caroline Ibos le 22 mars 2011 à 17h15, à l’UNIL (Anthropole, auditoire 2044), Université de Lausanne :

"La Nounou noire et le point aveugle de l’éthique de la justice"

Caroline Ibos est docteure en science politique de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Maître de conférences à l’Université Rennes 2, chercheuse au CRESS-LESSOR.

Elle a publié « Du macrocosme au microcosme, du vaste monde à l’appartement
parisien, la vie morale de la Nounou », Multitudes, 2009/2-3 (n° 37-38), pp. 123-131, « Les “nounous“ africaines et leurs employeurs : une grammaire du mépris social », Nouvelles questions féministes, vol. 27, n°2, 2008, pp. 25-38.

Présentation :

S’appuyant sur une recherche ethnographique à Paris auprès de nounous africaines et des couples qui les emploient, Caroline Ibos analyse les relations entre la nounou, l’employeuse et son compagnon membres des professions libérales et intellectuelles à l’intérieur du microcosme politique que constitue l’appartement.

Sur la base d’une observation minutieuse de ces interactions, elle montre comment le mépris du travail de care se construit aussi bien dans la relation avec la famille employeuse qu’au niveau de la division internationale, sexuelle et raciale du travail.

Contact :

Patricia.Roux@unil.ch

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :