RING


Accueil > Mots-clés > philosophie

philosophie

  • Philosophie féministe des sciences

    20 novembre - Genève

    Cette séance fait partie d’une série de séances de lectures à Genève et à Lausanne permettant de préparer des journées d’études doctorales autour des Feminist science studies qui auront lieu du 1er au 3 juin 2015 au Château de Bossey et qui seront organisées par Stéphanie Pache (UNIL/CHUV - IUHMSP et Labso - stephanie.pache@gmail.com) et Laura Piccand (UNIGE - Etudes genre // UNIL/CHUV- IUHMSP - laura.piccand@unige.ch).


    lire la suite


  • Livre

    Mathieu Frackowiak, Sarah Kofman et le devoir femme des philosophes

    L’œuvre de Sarah Kofman est très peu étudiée, comme si l’on pouvait considérer qu’elle n’ait rien écrit qui lui soit vraiment propre, ce dont attesteraient, d’ailleurs, les innombrables reconnaissances de dette dont elle émaillait ses textes.


    lire la suite


  • Colloque international

    Genre et sexualité dans la cité. La politique du sexe dans les dialogues de Platon

    1-3 mars - Paris

    Les dialogues de Platon constituent un espace propice à la réélaboration des questions de genre, de sexe et de sexualité dans l’Antiquité ; l’un des enjeux de ce colloque international, qui annonce le Symposium Platonicum qui se tiendra à Pise en 2013 sur le Banquet de Platon, consiste à réaffirmer l’importance de ce philosophe quant à la constitution de repères et de thèses pour l’ensemble de l’Antiquité grecque.


    lire la suite


  • Revue des femmes philosophes, "La quadrature du cercle"

    Pour son premier numéro, la revue se propose de prendre le taureau par les cornes : elle interroge ses propres conditions de possibilité. Que se passe t-il sur le plan philosophique et politique lorsqu’on lance une Revue des femmes philosophes ?


    lire la suite


  • Patrick Pharo, La dépendance amoureuse

    La liberté et l’égalité sexuelles n’ont pas fait disparaître l’attachement amoureux, dépendance primordiale aux sentiments d’autrui, mais pourraient au contraire favoriser l’émergence d’une nouvelle éthique de l’intime grâce aux vertus du soin érotique mutuel.


    lire la suite


  • Livre

    Judith Butler, Sujets du désir

    « Sujets du désir constitue ma thèse de 1984, revue en 1985-1986 pour la publication. J’avais consacré ce travail au concept de désir, en me concentrant sur la Phénoménologie de l’esprit de Hegel et sur quelques-unes des principales réappropriations de ce thème dans la philosophie française du vingtième siècle.


    lire la suite


  • Revue philosophique de la France et de l’étranger, "Penser au féminin au XVIIe siècle"


  • Françoise Collin : Le fabuleux héritage

    Avant le 17 avril - revue Sextant

    Françoise Collin nous a quitté-e-s à l’automne 2012, laissant la scène féministe belge orpheline de l’une de ses figures les plus engagées et les plus influentes sur le plan international, comme l’illustrent les ouvrages les plus récents qui lui ont été consacrés : Françoise Collin. Anthologie québécoise 1977 – 2000 (Textes rassemblés et présentés par Marie-Blanche Tahon, Éditions du remue-ménage, 2014), Femmes, genre, féminismes en Méditerranée.


    lire la suite


  • Livre

    Geneviève Fraisse, A côté du genre. Sexe et philosophie de l’égalité

    Eros et libido, sexe et genre : Les mots se succèdent depuis un peu plus d’un siècle pour dire la dualité et le rapport entre hommes et femmes. Si on cherche l’objet philosophique, on trouve l’expression « différence des sexes », « Gechlechtdifferenz » sous la plume hegelienne.


    lire la suite


  • Foucault, la sexualité, l’Antiquité : 30 ans après

    11 avril - Paris Diderot

    La sexualité est l’un des derniers grands chantiers ouverts par Michel Foucault. L’Histoire de la sexualité est une entreprise immense, qui marqua profondément le champ des sciences humaines : dans les deux volumes portant sur l’Antiquité, Michel Foucault allait proposer de nouveaux epistemai aux spécialistes pour aborder les sociétés grecque et romaine, et un nouveau cadre épistémologique pour penser l’érotisme et le processus par lequel l’individu est amené à se reconnaître comme sujet de son désir et de sa propre existence.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :