RING


Accueil > Mots-clés > psychanalyse

psychanalyse

  • Sidonie, la jeune homosexuelle de Freud... Une psychanalyse après l’Œdipe ?

    23 novembre - Paris Diderot

    Ainsi s’exprimait Sidonie Scillag auprès de se première amie, la prostituée nobiliaire Léonie von Puttkamer, au sortir du cabinet de Freud, en 1919 :
    « Tu sais qu’il m’interroge depuis quelques temps sur mes parents et sur mes frères et qu’il veut tout savoir sur eux. C’est sur le plus jeune qu’il s’est surtout acharné la dernière fois. Imagine ce qu’il m’a dit aujourd’hui : que j’aurais aimé avoir un enfant de mon père, et évidemment comme c’est ma mère qui l’a eu, je la hais à cause de ça et mon père aussi, c’est pour ça que je me détourne complètement des hommes... ».


    lire la suite


  • Atelier EFiGiES

    Psychanalyse(s) et savoirs situés

    Paris MIE

    C’est à partir des manques et écueils des formations universitaires en psychologie et psychanalyse que nous avons décidé de mettre en place cet atelier dans le cadre d’EFiGiES. Dans une perspective de déconstruction/reconstruction des savoirs qui informent les pratiques cliniques, nous prendrons appui sur les épistémologies féministes (standpoint theory, gender studies, intersectionnalité, queer theory), ainsi que sur certains apports contemporains de la linguistique, de la sociologie, des cultural et subaltern studies, etc.


    lire la suite


  • Revue

    L’Homme et la Société, "Simone de Beauvoir et la psychanalyse"

    Le thème "Beauvoir et la psychanalyse" a parfois été traité dans le champ des études beauvoiriennes, mais l’originalité de la présente livraison de L’homme et la société tient au fait que l’initiative de reprendre l’examen de cette relation est cette fois venue de psychanalystes, plus précisément de Danièle Brun et Julia Kristeva.


    lire la suite


  • Le genre dans les pratiques : éducation, médecine, psychanalyse et champ social

    Paris Diderot


  • Appel à contributions

    Kisses and a Love Letter : Reading Sexed Subjectivity in Anglophone Literature and Visual Arts after Lacan’s Seminar XX

    Avant le 22 mars - Besançon

    In the field of Anglophone studies in France and elsewhere, Lacanian theory remains an omnipresent marginality. Like Freud, Lacan is amply cited in current critical papers, but generally as a ‘peppering’ element, rarely as a fully assumed structuring theory of reading.


    lire la suite


  • Genre et psychanalyse : la différence des sexes en question

    Avant le 28 février - Université Aix-Marseille

    Qu’est-ce que la différence des sexes ? Cette question occupe actuellement de façon massive la scène des débats publics selon une formulation inédite relative à l’évolution scientifique et culturelle du monde contemporain. De façon globale, l’hétérosexualité, la différence homme-femme tout comme la continuité entre identité sexuée et sexe anatomique perdent leur statut d’évidence « naturelle » - bouleversement n’étant pas sans provoquer un trouble certain.


    lire la suite


  • Le genre. Représentations & réalités

    Avant le 15 mai - Nouvelle Revue de Psychosociologie

    Le genre, comme système de représentation sociale, fait de la différence anatomique des sexes le marqueur selon lequel une société ordonne et hiérarchise ce que l’on est censé être ou faire afin d’être reconnu en tant qu’homme ou femme.


    lire la suite


  • Sandrine Garcia, "L’influence de la psychanalyse sur la condition maternelle : Sécularisation de la morale médicale"

    7 février - Bordeaux

    A partir de la présentation du livre Mères sous influence. De la cause des femmes à la cause des enfants (La Découverte, 2011), cette intervention vise à développer, en passant par des travaux plus récents, la manière dont l’expertise psychanalytique est aujourd’hui mobilisée dans l’encadrement des parents et en particulier des mères.


    lire la suite


  • Livre

    Daniel Beaune, Caterina Rea, Psychanalyse sans Oedipe. Antigone, genre et subversion

    La psychanalyse est-elle destinée à une mort lente mais inexorable tant elle est inapte à recueillir l’esprit du temps et ses exigences ? Peut-on imaginer un avenir post-œdipien de la psychanalyse dont la figure d’Antigone serait l’incarnation ?


    lire la suite


  • Psychanalyse et homosexualités au XXIème siècle

    3 avril - Paris

    On a pu taxer la psychanalyse d’hétéronormativité. Elle aurait épinglé trop vite certains comportements comme « pervers ». Elle aurait stigmatisé les conduites déviantes. Elle les aurait pathologisées. Elle aurait même voulu soigner et ramener dans le droit (entendez straight) chemin ceux qui sortaient du rang de la dite « maturité sexuelle ».


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :