psychanalyse
Paris Diderot
« Freud désigne le “refus du féminin” comme un “roc”, une part de “l’énigme de la sexualité”. L’énigme n’est pas tant celle du refus du féminin que celle du féminin érotique, génital, et de sa création par la jouissance sexuelle.
3 avril - Paris 8
Paris MIE
Atelier de recherche commun à Psychadoc (le séminaire des doctorants de l’école doctorale Recherches en Psychanalyse : http://psychadoc.com/) et ÉFiGiES (association des jeunes chercheur-e-s en études féministes, genre et sexualités : http://www.efigies.org).
3 avril - Paris
On a pu taxer la psychanalyse d’hétéronormativité. Elle aurait épinglé trop vite certains comportements comme « pervers ». Elle aurait stigmatisé les conduites déviantes. Elle les aurait pathologisées. Elle aurait même voulu soigner et ramener dans le droit (entendez straight) chemin ceux qui sortaient du rang de la dite « maturité sexuelle ».
Pourquoi certaines femmes ont-elles des relations plus difficiles avec leur supérieur hiérarchique lorsque celui-ci est… une femme ? Pourquoi le harcèlement moral entre femmes se développe-t-il tant, et en quoi ces liens de passion et de rivalité profitent-ils d’abord aux hommes ?
26-27 juin - Paris Diderot
La modernité nous invite à renouveler notre écoute et notre façon de penser la sexualité et les productions qui l’accompagnent ( normes, règles, interdits, lois, prothèses, créations, etc ). Nous sommes alors conviés à interroger, entre nécessité, normalité et contingence, la subjectivité au cœur des processus qui la soutiennent et la régulent. Ces dispositifs singuliers et pluriels sont eux-mêmes les objets des pratiques qui les constituent.
7 février - Bordeaux
A partir de la présentation du livre Mères sous influence. De la cause des femmes à la cause des enfants (La Découverte, 2011), cette intervention vise à développer, en passant par des travaux plus récents, la manière dont l’expertise psychanalytique est aujourd’hui mobilisée dans l’encadrement des parents et en particulier des mères.
Journée d’étude
23 juin - Paris 3
Nous souhaitons organiser une journée d’étude ayant pour objet la psychanalyse et ses relations avec, dans une difficile terminologie, le genre, l’identité sexuelle, la différence sexuelle.
27 septembre 2013 - Paris Diderot