Colloque international organisé par
Thamy AYOUCH, Vincent BOURSEUL, Marie-Victoire CHOPIN, Diane GARNAULT, Gabrielle HOUBRE, Laurie LAUFER, Sara PIAZZA, Beatriz SANTOS, Amos SQUVERER
26 et 27 juin 2015
Université Paris Diderot Amphi Buffon 15 rue Hélène Brion 75013 Paris
Présentation :
La modernité nous invite à renouveler notre écoute et notre façon de penser la sexualité et les productions qui l’accompagnent ( normes, règles, interdits, lois, prothèses, créations, etc ). Nous sommes alors conviés à interroger, entre nécessité, normalité et contingence, la subjectivité au cœur des processus qui la soutiennent et la régulent. Ces dispositifs singuliers et pluriels sont eux-mêmes les objets des pratiques qui les constituent.
Depuis Freud, nous savons que la sexualité humaine, inconsciemment déterminée, motive la production psychique de normes individuelles, mais aussi de normes collectives, sociales, culturelles, juridiques. Ces normes concernent tant le sexe que le genre. Elles sont l’objet d’évolutions qui questionnent à leur tour la psychanalyse dans la modernité, à la frontière de la sociologie, de la philosophie, de l’histoire, de l’anthropologie et de la médecine.
Quelles formes ces normes peuvent- elles prendre aujourd’hui ? Quelles voies nouvelles s’ouvrent alors en psychanalyse ? Car, si ni le sexe ni le genre ne sont des concepts psychanalytiques, ils n’ont jamais été autant interrogés qu’aujourd’hui dans le champ de la psychanalyse.
Programme :
http://plurigenre.hypotheses.org/415
Infos :