Le département de Formation Continue de l’UFR d’Études Psychanalytiques de l’Université Paris Diderot-Paris 7 ouvre en octobre prochain un nouveau DU
Octobre 2014 - Juin 2015
Responsable scientifique : Laurie Laufer
Responsable pédagogique : Vincent Bourseul
Contenu :
À partir des expériences éducative, clinique et thérapeutique, telles que le genre vient les questionner, ce Diplôme d’Université propose de soutenir la réflexion et de renouveler les savoirs et les pratiques en matière de différence sexuelle, de rapports entre les sexes, de processus discriminatoires et d’exclusion, de création identitaire, d’inventions psychiques, de maniement clinique du genre, de nouvelles productions de savoirs, de projet éducatif, etc.
Les professionnels des champs concernés rencontrent le genre dans leur pratique quotidienne. Parce que le genre renouvelle dans la modernité la question de la sexualité dans la société, et qu’il en confirme sa détermination psychique. Les connaissances et les références théoriques sont donc mises à contribution et en tensions avec l’expérience actuelle.
Tous sont contraints de soutenir leur effort de réflexion et de transformation de leurs interventions éducatives, cliniques ou thérapeutiques, en intégrant les effets de savoirs que le genre active. Ces effets de savoirs résonnent avec le savoir sur le sexuel que la psychanalyse rend accessible depuis Freud. Ce faisant la psychanalyse peut en retour soutenir le désir de ces professionnels dans leurs expériences et leurs cheminements dans ces « cliniques du genre ».
Inscriptions ouvertes dés maintenant - Informations dans la brochure en pièce jointe ou sur le site :
http://www.shc.univ-paris-diderot.fr/IMG/pdf/bro_du_le_genre_dans_les_pratiques_2014-2015-3.pdf